Image générée par IA

Image générée par IA

PDSa : 7 généralistes reprennent du service de 20h à 23h

15/06/2018 Par Fanny Napolier
Démographie médicale
Image générée par IA

Image générée par IA

Et si, après une journée bien remplie au cabinet, vous assuriez des gardes jusqu'à 23 heures ? Sept généralistes de Châteauroux s'apprêtent à relancer une permanence des soins libérale, qui avait cessé en 2014 faute de volontaires.

C'est une petite musique qui se fait entendre chez les députés de la majorité, mais qui agace nombre de médecins : et si c'était aux généralistes de travailler plus pour gérer les urgences ?

La PDS libérale, abandonnée dans plusieurs régions faute de volontaires, s'apprête à renaître à Châteauroux. Sept généralistes vont en effet assurer des gardes de 20h à 23h dès la rentrée de septembre. "A partir de 20h les urgences reçoivent une patientèle qui n'a pas forcément besoins de soins vitaux mais juste d'une consultation de médecine générale. Résultat pour ces patients : les temps d'attente sont très longs. Parfois jusqu'à 6h !" expliquent les médecins. Dans son dernier rapport sur le sujet, l'Ordre des médecins confirmait la dégradation de la PDSa. Pour l'Ordre, c'est la pérennité du dispositif qui est mise en question, tant les tensions démographiques sont fortes et que la PDSa ne repose essentiellement que sur des médecins généralistes libéraux déjà très fortement sollicités.

"Il serait urgent de réorganiser la permanence des soins en se fondant sur un diagnostic précis des besoins de la population et des ressources médicales disponibles", recommandait le Dr Jean-Yves Bureau, le président de la commission PDSa de l'Ordre. [Avec Francebleu.fr]

Les oraux ont-ils leur place dans les examens de médecine ?

Suzanne 42

Suzanne 42

Non

Les oraux CLASSANTS n'ont pas leur place à mon avis car, si imparfaites que puissent être les épreuves écrites, celles-ci demeuren... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2