"Nous sommes plongés dans l'angoisse" : les patients écrivent au Président sur la crise de l'hôpital
"La pandémie que nous avons traversée, et dont nous ne sommes toujours pas sortis, a mis en lumière l’intense engagement des soignants au service des patients et du système de santé, et leur profonde fatigue à force de composer avec l’état d’urgence sanitaire", écrit France Assos Santé, dans une lettre ouverte à l'attention du Président de la République.
Les patient s'inquiètent de "la crise que traverse notre hôpital public" et déplorent que la situation ne soit "pas meilleure du côté médico-social ni du côté des soins de ville où les associations témoignent également de pénuries de personnels, de grandes difficultés concernant le maintien et l’aide à domicile, ainsi que pour trouver des médecins traitants".
"Les patients que nos associations représentent sont de nouveau plongés dans une angoisse", écrivent-ils, craignant que notre pays ne soit plus "en capacité de soutenir le système de santé qui nous permet d’accéder aux soins dont nous avons besoin dans des délais et à des conditions financières acceptables". France Assos Santé redoute "un éventuel rebond épidémique". "Comment ferons-nous face aux conséquences d’une possible canicule estivale lorsque le personnel hospitalier sera en vacances ? Combien de déprogrammations seront décidées et quel en sera impact pour la santé des personnes concernées ?"
Les associations craignent que la crise de l'hôpital aboutisse à la "priorisation des malades et l’abandon des plus vulnérables d’entre nous".
"Nous demandons au Président de la République, au Gouvernement et au futur Parlement, que des moyens soient mis en œuvre afin que les conséquences de cette crise ne se mesurent pas seulement en lits fermés et en nombre de personnels faisant défaut mais aussi en chances perdues voire en décès du côté des patients", écrit France Asso Santé qui exige "un état des lieux précis (un observatoire)" du système de santé.
Les patients réclament également "des mesures urgentes pour les soins urgents mais aussi pour les soins programmés et pour sécuriser le déroulement des plans nationaux de santé qui permettent à notre pays de se projeter dans une dynamique d’amélioration."
France Assos Santé espère pouvoir discuter "aux côtés des autres parties prenantes, à l’occasion de la grande conférence sur la santé annoncée en juillet par le Président de la République".
La sélection de la rédaction
Les soirées d'intégration en médecine sont-elles problématiques?
Naïma Patron
Non
Cela a évolué. Mon fils vient de faire son weekend d'intégration il y a une semaine à peine. J'appréhendais car il ne boit jamais ... Lire plus