voiture

Médecins envoyés jusqu'à deux jours par mois dans les déserts : le Gouvernement veut mettre en place la mesure dès septembre

Le ministre chargé de la Santé a annoncé, lundi 28 avril, que le Gouvernement espère mettre en place dès septembre prochain le dispositif prévoyant l'envoi des médecins jusqu'à deux jours par mois dans les territoires les plus sous-dotés. Cette mesure fait partie du "pacte de lutte contre les déserts médicaux" présenté en fin de semaine dernière par le Premier ministre. 

28/04/2025 Par Chloé Subileau
Politique de santé Déserts médicaux
voiture

Il n'y a plus de temps à perdre pour le Gouvernement qui espère voir le dispositif obligeant les médecins, généralistes comme spécialistes, à aller travailler jusqu'à deux jours par mois dans des déserts médicaux mis en place dès septembre prochain. Selon le ministre chargé de la Santé, interrogé ce lundi à la sortie du conseil des ministres, cette mesure – et les nombreuses autres présentées par le Premier ministre vendredi 25 avril -  peut "rapidement" être mise "en action pour globalement, on l'espère, être opérationnel[e] [durant] le mois de septembre".  

D'ici là, les agences régionales de santé et les préfectures, en lien avec les élus locaux, vont notamment devoir définir les zones particulièrement sous-denses en médecins où ces renforts pourront travailler, a indiqué Yannick Neuder.

Suppression du numerus apertus


Alors que l'entourage du Gouvernement avait évoqué la semaine dernière des pénalités financières pour les médecins qui ne participeraient pas à ces "consultations avancées" dans les territoires les plus en difficulté, le ministre chargé de la Santé s'est montré plus prudent. "Pour l'instant, on mise beaucoup sur l'engagement, sur la solidarité, avec une incitation financière" pour les médecins participants, a-t-il insisté. Mais "si certains ne le font pas, […] on verra si effectivement il y aura des pénalités ou autres."

"L'idée, ce n'est pas de prendre un médecin de Paris pour le faire descendre à Marseille", a rassuré Yannick Neuder, mais de "pouvoir partir le matin, faire sa vacation et pouvoir rentrer" le soir.

Parmi les autres mesures promises par le Gouvernement, la suppression du numerus apertus, pour accroitre le nombre d'étudiants en médecine formés. Sur ce sujet, l'exécutif a prévu d'utiliser "un vecteur législatif au mois de juin", a annoncé Yannick Neuder. "Il s'agira de former en fonction des besoins du territoire, en privilégiant l'accès à la première année de médecine sur chacun des départements", a-t-il dit.

 

[avec AFP] 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
"L'idée, ce n'est pas de prendre un médecin de Paris pour le faire descendre à Marseille", a rassuré Yannick Neuder, mais de "pouvoir partir le matin, faire sa vacation et pouvoir rentrer" le soir. Quel pragmatisme, notre ministre-médecin des hôpitaux ! Sauf qu'il ne dit pas - quelle distance maximale sera imposée aux "désignés volontaires" pour se rendre dans le désert le plus "proche"; ni - quelle amplitude horaire maximale sera tolérée dans cette journée forcée, déplacement inclus; ni - quel type de financement prendra en charge: ° le déplacement aller-retour ° le local désertique équipé (et aux normes handicap) avec secrétariat ° les frais de fonctionnement du cabinet principal laissé pour les journées au remplaçant (si on en trouve) avec la totalité des honoraires (ils ne viennent pas à moins) ° les assurances supplémentaires pour ce type de médecine foraine Sans parler du bilan carbone de ces transhumances sanitaires tous azimuts ! Copie à refaire . . . . . . à moins que seules les pénalités pour refus généralisé des intéressés soient le seul véritable objectif financier de cet ultime baroud de déshonneur politique financiarisé ? ? ? ? Nouvel impôt déguisé en "justice sanitaire" ?
Photo de profil de JEAN MSY
92 points
Biologie médicale
il y a 7 mois
La médecine "foraine" serait probablement plus efficace qu'une nouvelle pseudo organisation pensée par des personnes hors sol ; un bus, des médecins bien rémunérés, des dates prévisionnelles de passage dans les zones rurales. L'EFS organise la collecte des dons depuis des lustres et ça marche ; pourquoi ne pas prendre exemple sur des trucs qui ont fait preuve de leur efficacité ?
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 7 mois
"le dispositif obligeant les médecins, généralistes comme spécialistes, à aller travailler jusqu'à deux jours par mois dans des déserts médicaux" Et qui va financer le cabinet secondaire tout équipé, aux normes handicap, avec secrétariat dans les nouvelles oasis sanitaires pour - l'ophtalmo - le radiologue - le cardiologue - le dermato- - le neurologue . . . . ?
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2