Hausse

Grève des médecins : la plateforme Tessan a enregistré 23% de téléconsultations en plus

Depuis le début du mouvement de grève des médecins libéraux et des cliniques privées, la plateforme proposant des téléconsultations médicales augmentées Tessan affiche une augmentation de ses rendez-vous de plus de 23%. 

16/01/2026 Par Mathilde Gendron
Télémédecine E-santé
Hausse

Chez Tessan, la société qui propose des dispositifs de télémédecine augmentée pour les pharmacies, infirmières ou collectivités, le mouvement national de grève, mené du 5 au 15 janvier, a été un accélérateur d’activité. Avec un accès aux soins - et notamment aux médecins libéraux - fortement perturbé, les patients se sont retrouvés en difficulté pour décrocher un rendez-vous. Certains se sont donc tournés vers les dispositifs de télémédecine augmentée, comme le propose Tessan. A tel point que la société a enregistré une augmentation de 23% de ses téléconsultations assistées par rapport à la dernière semaine de décembre, et de 40% par rapport au mois de novembre. 

Contacté par Egora, Medadom, principal concurrent de Tessan, a indiqué que "le nombre de consultations effectuées sur sa plateforme de téléconsultation ou à l’une de ses bornes de pharmacie a doublé" sur cette même période.

Au mouvement de grève, il faut ajouter les épidémies hivernales, comme la grippe ou le Covid-19, et tous les virus hivernaux qui renforcent les nombreuses demandes de consultations. Interrogé par nos confrères de BFMTV, Alain, un patient 55 ans, s’est justement rendu dans une pharmacie proposant la borne de télémédecine augmentée de Tessan. Souffrant d'une grippe, le quinquagénaire a reconnu que ce dispositif "est pratique quand on a du mal à trouver un médecin".

De son côté, la plateforme de téléconsultation Maïa a enregistré une diminution du nombre de rendez-vous planifiés, avec une baisse maximale enregistrée de 49% du 10 au 15 janvier dernier. 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

VieuxDoc Attéré

VieuxDoc Attéré

Non

Non . A agit sous la contrainte et comme tout politique , n'hésitera pas à se contredire. Mais ce qui a été obtenu est "assez" sat... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Dominique SOUVESTRE
2,6 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 jours
Pourtant nous avons donné des consignes pour ne pas que nos médecins téléconsultants soient considérés comme des briseurs de grèves. 2 exemples: 1°) Pas d'exceptions aux restrictions habituelles sur les arrêts de travail. 2°) Pas de renforts inhabituels. Mais chaque médecin est resté libre de son activité. Un téléconsultant gréviste nous a annoncé son retour ce matin.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
25
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2