"On n’a trouvé personne pour nous remplacer" : cette commune n’aura aucun médecin entre Noël et le nouvel an

22/12/2023 Par Mathilde Gendron
Malgré des recherches actives pour trouver un remplaçant, les médecins du centre de consultation et de soins non programmés de Colombier-Saugnieu (Rhône) ont dû se résoudre à fermer la semaine prochaine. 

 

Alors qu’habituellement le centre de soins non programmés de Colombier-Saugnieu (2700 habitants) reçoit quotidiennement entre 70 et 80 patients de 8h à 21h45, entre Noël et le nouvel an les médecins n’ausculteront personne. Et pour cause : “Fermeture annuelle du 25 décembre inclus au 31 décembre inclus”, indique une pancarte affichée sur la devanture de l’établissement.  

Les médecins cherchaient désespérément un remplaçant, mais ils n’ont finalement trouvé personne, les obligeant à fermer la porte de leur cabinet. "On fait le maximum pour que cette maison médicale soit ouverte le plus possible, de 8h à 22h", lance le Dr Laurent Bonnet, médecin généraliste à nos confrères de BFM Lyon. "On manque de médecin partout et nous avons, à l'heure actuelle, des problèmes pour rester ouverts 365 jours par an. Entre Noël et le jour de l'an, on n'a trouvé personne pour nous remplacer", poursuit-il. 

Selon le maire de la commune, avec un rythme pareil, les médecins sont épuisés. "Ils sont au bord de la rupture. Ils n'en peuvent plus", déplore l’édile, qui demande des médecins supplémentaires. 

Du côté des patients, si certains pensent déjà à se déplacer “plus loin” pour pouvoir trouver un médecin, d’autres se résignent à faire “avec ce qu’[ils ont] à la maison”. “Je sais que ce n’est pas bien mais je n’ai plus le choix", regrette une patiente. 

[Avec BFMTV

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de BERTRAND SCHMITT
1,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Comme quoi, de gagner plus ne change rien aux mentalités. Un médecin libéral doit (devrait) assurer une permanence de soins en cas d’absence ou renoncer à ses congés. Là nous avons affaire à un centre de soins non programmés dont les médecins touchent….combien la consult??? 70 -80 actes valorisés par jour, bigre, c’est devenu un cabinet de consultation habituel quoi. Pas besoin de prendre rdv ni de prévoir le renouvellement de pilule, ils sont là! Mais faut quand meme pas exagérer, nous( médecins) avons aussi droit à des congés, non? Biberonnés aux 35 heures quoi….
Photo de profil de FRANCOIS CORDIER
2,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Cette situation est particulière pour un "centre" de soins si on suppose que ses médecins sont salariés 35 à 40 heures par semaine puisque la fermeture obligée implique qu'aucun remplaçant n'aura voulu prendre le relais malgré la garantie d'un salaire; serait-ce en raison de l'hyper-complexité des trop nombreux dossiers de patients poly-pathologiques à aborder en un temps trop court ? ou aussi en raison de la charge administrative induite ? Par contre, si l'exercice de soin y est resté "libéral" et rémunéré "à l'acte forfaitisé à 26,50 €l'unité" indépendamment de sa complexité et de sa durée, on comprend beaucoup plus vite que ce sera bientôt Noël . . . toute l'année !
Photo de profil de Géraldine Servant
773 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Il y a bcq de communes ds le cher qui n'ont aucun médecin ni la semaine entre Noël et Nel An ni les autres 358 jours .....
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2