Contre l’extension de la PDSa, les médecins de garde à la Réunion en grève pour une durée illimité

28/10/2022 Par Marion Jort
Tous les médecins libéraux de La Réunion sont appelés à fermer leurs cabinets à partir de ce samedi 29 octobre pour une durée illimitée. Ils s'opposent au nouveau cahier des charges de la permanence des soins ambulatoire sur l’île. 

  A l’appel de l’association Med Run Effect, tous les médecins libéraux de garde à La Réunion sont appelés à fermer leurs cabinets à partir de ce samedi 29 octobre et pour une durée illimitée. Les praticiens s’opposent au nouveau cahier des charges de la permanence des soins ambulatoire (PDSa) sur l’île imposé par l’ARS qui a estimé que “trop peu de consultations sont régulées par le centre 15”.  Nos confrères de la chaîne 1ère expliquent en effet que l’ARS reproche aux médecins et aux structures de gardes d’accueillir les patients “directement lorsqu’ils se présentent”, que certaines demandes de soins “auraient pu être différées et prises en charge par les cabinets de ville à leurs horaires habituels d’ouverture” ou encore que les structures de gardes mobilisent “des médecins supplémentaires”. Dans un communiqué, l’ARS a également fait savoir qu’elle a relevé “des anomalies de factures”. L’agence a donc décidé d’ouvrir la PDSa à 19h au lieu de 20h, l’extension des astreintes mobiles, l'augmentation du nombre de lignes de gardes (de 11 à 15) et la revalorisation du barème d’indemnisation des gardes et astreintes des médecins libéraux. Elle a aussi pris la décision de créer deux nouveaux secteurs (au Nord et à l’Ouest) et l'identification d’une structure de garde auprès de chaque service d’urgence. 

Réquisitions des médecins En prévision de cette grève et pour assurer un service minimum de soins, l’ARS a enfin demandé au préfet de réquisitionner des médecins libéraux et des services d’urgence. Elle conseille à la population locale de limiter le recours aux cabinets de garde aux consultations ne pouvant pas attendre et d’appeler le 15 avant d’aller aux urgences.  [avec 1ère

Arrêt maladie : la possibilité de solliciter un deuxième avis auprès d'un confrère spécialiste est-elle une bonne idée ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

⚖️ On remarque que pour ceux qui répondent soit OUI soit NON, l'argumentaire est à peu près superposable, le seul spécialiste inco... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2