Billets de 5000 dollars

5000 dollars pour une déshydratation : "C'est ça, l'Amérique", s'insurge l'ancien médecin chef des Etats-Unis

Souffrant d'une déshydratation, l'ancien administrateur de la santé publique des Etats-Unis, Jerome Adams, a été admis une nuit aux urgences. Bilan : quelques analyses, 3 poches de perfusion... et une facture de près de 5000 dollars en reste à charge.

03/04/2024 Par Aveline Marques
International
Billets de 5000 dollars

"C'est ça, l'Amérique. La terre de la liberté et le pays de l'endettement médical", a dénoncé le Dr Jerome Adams, dans un récent tweet. Cet anesthésiste de profession a occupé de 2017 à 2021, sous la présidence de Trump, les prestigieuses fonctions d'administrateur de la santé publique des Etats-Unis (également appelé chirurgien général des Etats-Unis). Un poste qui faisait de lui le principal porte-parole du Gouvernement fédéral en matière de santé. Fin février dernier, c'est une histoire personnelle, mais révélatrice d'un problème national, qu'il a partagée sur le réseau social X : celle d'une randonnée qui a mal tourné. Victime d'une déshydratation, le médecin a dû être amis aux urgences d'un établissement appartenant au prestigieux groupe Mayo clinic, à Scottsdale, en Arizona. Bilan des courses : quelques analyses médicales et trois poches de perfusion.

Facture restant à régler, après prise en charge de son assurance médicale : 4896 dollars (environ 4545 euros). "Pas étonnant que la dette médicale soit la première cause de faillite aux Etats-Unis", a souligné l'ancien médecin-chef, rappelant que 20 millions de ses compatriotes luttent au quotidien pour rembourser 220 milliards de dettes médicales... Si, en tant que médecin, il peut faire face, de tels imprévus peuvent bouleverser la vie de la majorité des Américains, a-t-il dénoncé. Et pourtant, l'assurance qu'il a souscrite est celle qui est recommandée pour les gens relativement en bonne santé et gagnant bien leur vie, a-t-il précisé. "La couverture santé est un pari aux Etats-Unis, et la maison gagne toujours", a déploré Jerome Adams.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Le pouvoir de réflexion moyen de l’américain moyen s’est considérablement affaibli et ne lui permet plus de se rendre compte que certains de leurs systèmes (santé, politique, profit,…) les emmènent droit dans le mur. Mais c’est l’américain moyen qui porte au pouvoir ceux qui les emmènent dans le mur.…
Photo de profil de ERIC GOJARD
1 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Et alors … Il paraît que les USA est un pays de liberté et que les gens sont libres de cotiser comme ils veulent . L’Obama-care ( ersatz si notre Sécurité sociale) a été vilipendé et refusé par la plupart. Donc , comme ce sont de grands garçons, il faut qu’ils assument… C’est la vie
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2