Les excipients sont-ils vraiment inoffensifs ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les excipients sont-ils vraiment inoffensifs ?

L’affaire du Levothyrox l’a récemment mis en évidence : un changement d’excipients dans un médicament peut s’avérer lourd de conséquences. Ces ingrédients censés être "inactifs" constituent la plus grosse partie des traitements oraux. Et même s’ils font l’objet d’études approfondies en toxicologie, des auteurs américains suggèrent qu’ils pourraient avoir des effets néfastes chez certaines personnes particulièrement sensibles, notamment sur le plan allergique. Selon leur étude, en effet, plus de 9 médicaments oraux sur 10 contiennent des substances ayant un potentiel allergique.

 

"Une majorité de médicaments contiennent des ingrédients susceptibles de provoquer des effets indésirables". C’est ce que concluent des auteurs américains, qui se sont penchés sur les excipients, ces ingrédients "inactifs" contenus dans les formes orales de médicaments, et nécessaires pour améliorer leurs efficacité.

 

Ces substances pourraient engendrer des effets indétectables

 

La question de leur innocuité se pose en effet. En France, elle fait écho à l’affaire du Levothyrox, qui a débuté par un changement d’excipients dans sa composition : le lactose ayant été remplacé par le mannitol dans la nouvelle formulation.

La Food and drug administration (FDA) ou l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), définissent les excipients comme "toute substance autre que le principe actif présente dans un médicament". Ces composés ne sont donc pas censés avoir d’effet biologique ou thérapeutique, mais...

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…