Image générée par IA

Image générée par IA

Bronchiolite : démarrage rapide de l’épidémie

14/10/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Image générée par IA

Image générée par IA

De nombreux services hospitaliers ont alerté ces derniers jours sur un début massif de l’épidémie de bronchiolite qui, dans certaines régions, risque même de faire déborder les services pédiatriques. Santé publique France vient de publier ses dernières données, dans lesquelles elle confirme « un démarrage rapide et plus précoce de la circulation du virus de la bronchiolite par rapport aux années précédentes ».

Deux régions sont d’ores et déjà en phase épidémique : le Grand-Est et l’Ile-de-France. Les dix autres régions métropolitaines, ainsi que la Guyane sont en phase pré-épidémique. Par comparaison, la semaine précédente, seules les régions du Grand-Est et des Hauts-de-France, étaient en phase pré-épidémique. Tous les indicateurs confirment une hausse marquée. Ainsi lors de la semaine dernière (du 4 au 10 octobre 2021), 1 779 enfants de moins de 2 ans ont été vus aux urgences pour bronchiolite, ce qui constitue une augmentation de 38% par rapport à la semaine précédente. Parmi ces patients, 643 (36%) ont été hospitalisés (+38% par rapport à la semaine précédente) et 1 568 (88%) étaient âgés de moins de 1 an.  Et parmi les 643 enfants hospitalisés, 577 (90%) étaient âgés de moins de 1 an.   La bronchiolite représente 9% des passages aux urgences, 24% des hospitalisations, et 5% des actes médicaux réalisées par SOS médecins

Santé publique France souligne que la surveillance de l’épidémie de bronchiolite vise aussi à répondre à plusieurs questions : quel est l’impact des mesures barrières actuelles sur la circulation du VRS à l’origine des bronchiolites ; et le Sars-CoV-2 a-t-il un effet sur l’incidence de cette pathologie ?

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3