Covid : le vaccin de Moderna resterait efficace contre les variants anglais et sud-africain

25/01/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le laboratoire Moderna vient d’annoncer que son vaccin à ARN messager serait efficace contre les variants britannique mais aussi sud-africain du Sars-CoV-2, qui se développent et inquiètent le monde entier.

« La vaccination avec le vaccin Moderna Covid-19 a produit des titres neutralisants contre toutes les principales variantes émergentes testées, y compris B.1.1.7 et B.1.351, identifiées pour la première fois au Royaume-Uni et en République d'Afrique du Sud, respectivement », affirme-t-il dans un communiqué. Le variant anglais présente dix-sept mutations dans le génome viral avec huit mutations localisées dans la protéine Spike ; tandis que le sud-africain a dix mutations localisées dans la protéine Spike. Les données in vitro dont disposent Moderna montrent que les taux d’anticorps neutralisants contre le variant B.1.1.7 restent identiques à ceux développés contre les souches antérieures. Concernant le variant B.1.351, si les taux semblent largement diminués (réduction de six fois), ils « restent au-dessus des niveaux qui devraient être protecteurs ». En outre, dans le contexte actuel de course contre la montre pour immuniser le plus grand nombre de personnes en un minimum de temps, Moderna a annoncé réaliser plusieurs études visant à adapter sa stratégie vaccinale. Ainsi, la société va tester l’intérêt d’une dose de rappel supplémentaire pour accroître encore le taux d’anticorps protecteurs vis-à-vis des variants. Elle développe, par ailleurs, un nouveau candidat-vaccin de rappel spécifique contre la souche d'Afrique du Sud. « Nous pensons qu'il est impératif d'être proactif à mesure que le virus évolue. Nous sommes encouragés par ces nouvelles données, qui renforcent notre confiance dans le fait que le vaccin Moderna Covid-19 devrait être protecteur contre ces nouvelles variantes détectées », a déclaré Stéphane Bancel, PDG de Moderna. « Par prudence et en tirant parti de la flexibilité de notre plate-forme d'ARNm, nous faisons progresser un nouveau candidat de rappel de variante contre le variant identifié pour la première fois en République d'Afrique du Sud afin de déterminer s'il sera plus efficace pour augmenter les titres contre ceci et les variantes potentiellement futures. »

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2