Le Pr Raoult a-t-il reconnu l’inefficacité de l’hydroxychloroquine ?

20/01/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Si le débat concernant les bénéfices de l’hydroxychloroquine dans la lutte contre l’infection Covid-19 est considéré comme clos par la majorité des scientifiques, une publication a récemment attiré l’attention.

  En effet, signé par l’équipe de l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU), et en particulier par le Pr Didier Raoult, le texte affirme l’inefficacité de l’antipaludéen sur le plan de la mortalité liée au Covid. Cependant il ne s’agit pas d’une étude scientifique, mais d’une lettre à l’éditeur. Quoiqu’il en soit, dans ce papier, les auteurs ont réanalysé les données de leur étude rendue publique en mars et ayant porté sur 42 patients. Et ils concluent à l’absence de différence en termes de mortalité entre les patients traités par l’association hydroxychloriquine-azythromycine (HCQ-AZ) et les autres, ayant bénéficié d’un traitement standard. Il n’y avait pas d’impact non plus concernant les besoins d'oxygénothérapie, et les transferts aux soins intensifs. Seules la durée d’hospitalisation et la persistance virale étaient raccourcies chez les patients traités par rapport aux patients témoins. Deux patients étaient décédés au cours de l‘étude. « Nous convenons que la combinaison HCQ-AZ peut potentiellement conduire à des interactions médicamenteuses », ajoutent les auteurs. Il s’agit en particulier de troubles cardiaques, avec allongement de l’espace QT. Certains ont vu dans cette lettre un aveu d’inefficacité de l’HCQ. Mais les membres de l’équipe de Marseille se sont rapidement élevés contre cette interprétation. Ainsi, Yanis Roussel, porte-parole de l’institut, déclare au Monde que cette lettre « ne change en aucun cas la ligne que nous soutenons depuis le début, et Didier Raoult n’a pas changé d’avis. L’instrumentalisation de notre réponse est absolument ridicule et le signe d’une mauvaise foi crasse. Elle montre que nos critiques ne savent pas lire des articles scientifiques, mais nous n’en sommes pas surpris ». Puis, le 18 janvier, Didier Raoult a ajouté sur Twitter  : « L’efficacité de HCQ-AZ pour réduire la durée du portage viral, montrée dans notre étude IJAA, a été confirmée, avec par la suite la démonstration d’une efficacité sur la mortalité. Nous n’avons jamais changé d’avis. »

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2