Anosmie brutale, un symptôme fréquent avec le Covid-19

23/03/2020 Par Dr Alain Trébucq
Infectiologie
L’intrusion très récente d’une anosmie subite, sans nez bouché, dans le tableau clinique d’une infection à Covid-19, surprend les cliniciens.

En effet, jusqu’à présent, ce tableau était celui d’une infection respiratoire aigüe, allant de formes peu symptomatiques s’apparentant à un simple rhume, à des formes pulmonaires évoquant une pneumonie, avec ou sans signes de gravité tels que syndrome de détresse respiratoire aigüe, voire défaillance multi-viscérale. En revanche, l’anosmie brutale, souvent accompagnée d’agueusie, sans obstruction nasale, est depuis peu fréquemment décrite chez des patients découverts positifs au Covid-19. Selon la Direction générale de la santé, une agueusie sans obstruction nasale doit faire suspecter une infection à Covid-19 et conduire à l’isolement immédiat du patient. Pour autant, ce symptôme ne doit pas générer de stress supplémentaire car il est le plus souvent associé à une forme infectieuse bénigne.

Il est recommandé de ne pas traiter par corticoïdes inhalés ou per os les patients concernés. Les lavages de nez sont également décommandés en raison d’un possible risque de dissémination virale Cette évolution de la présentation de l’infection à Covid-19 est l’occasion de rappeler aussi les formes avec symptomatologie digestive dominante chez des personnes âgées non fébriles. Ainsi, le Conseil national professionnel de gériatrie et la Société française de gériatrie et gérontologie confirment la symptomatologie atypique du Covid-19 chez les sujets âgés, indépendamment des signes respiratoires plus classiques, se traduisant par des signes digestifs (notamment diarrhée), un état confusionnel ou des chutes, une fébricule avec variations de température, entre hyper et hypothermie.

Vignette
Vignette

La consultation longue à 60 euros pour les patients de plus de 80 ans et/ou handicapés est-elle une bonne mesure ?

A Rem

A Rem

Non

Une fois par an en sortie d’hospitalisation ou critère strict. Il n’y a ici aucune revalorisation réelle au vu des cotations exist... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





La sélection de la rédaction

"En 10 secondes le diagnostic est fait" : l'échographie par les généralistes, une solution pour faciliter l...
21/02/2024
42
Portrait
"Je suis loin d’avoir lavé mon honneur mais j’ai rétabli l’histoire" : les confidences d’Agnès Buzyn, ministre...
22/12/2023
35
"Se poser dans une bulle, ça fait du bien" : en immersion dans cette unité cachée qui soigne les soignants...
05/01/2024
15
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17
"Ils ont une peur primaire de la psychiatrie" : pourquoi les étudiants en médecine délaissent cette spécialité
27/02/2024
28
"C'est assez intense" : reportage dans un centre de formation des assistants médicaux
01/03/2024
9