Le champignon Lignosus rhinocerus efficace contre les ulcères | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le champignon Lignosus rhinocerus efficace contre les ulcères

La médecine traditionnelle, notamment chinoise, repose avant tout sur l’observation et la transmission, l’observation que la consommation de telle ou telle substance d’origine végétale améliore tel ou tel symptôme et la transmission de ce savoir de génération en génération. C’est ainsi qu’un champignon, Lignosus rhinocerus (ou rhinocerotis) a trouvé sa place dans la médecine traditionnelle ; surnommé familièrement Tiger Milk, ce champignon était surtout utilisé comme pansement gastrique pour lutter contre les ulcères. Bien qu’on dispose aujourd’hui de médicaments particulièrement efficaces pour traiter les ulcères gastriques ou duodénaux, des chercheurs se sont penchés sur ce champignon pour savoir s’il était réellement efficace contre les ulcères...[pagebreak]

Pour cela, ils ont travaillé sur un modèle expérimental de rats, rats qui ont été exposés à diverses agressions induisant une ulcération gastrique. Ces rats ulcéreux ont ensuite été répartis en 4 groupes, recevant soit de l’eau distillée, soit de l’oméprazole (médicament antiulcéreux de référence), soit de la poudre de Lignosus rhinocerus à la dose de 250 ou 500 mg par kilo. Et les observations ont confirmé le savoir empirique de la médecine traditionnelle, à savoir que Lignosus rhinocerus était effectivement efficace pour traiter les ulcères !

Sources : 

Nyam KL et coll. Investigation of the Tiger Milk Medicinal Mushroom, Lignosus rhinocerotis (Agaricomycetes), as an Antiulcer Agent. Int J Med Mushrooms 2016;18(12):1093-1104.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28094747

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…