
Report des revalorisations : en réaction, la CSMF et MG France quittent la table des négociations ACI-MSP
Après la CSMF, c’est désormais MG France qui se retire des négociations conventionnelles. Les deux syndicats de médecins rejoignent en ce sens l’intersyndicale des kinés.

Les négos ACI-MSP, démarrées le 6 décembre dernier, ont du plomb dans l’aile. Le syndicat MG France a confirmé le 29 juin qu’il quittait également la table des négociations, en raison du report au 1er janvier 2026 des revalorisations tarifaires des actes, initialement prévue le 1er juillet. Interrogée il y a quelques jours par le magazine de l'exercice coordonné, la présidente du syndicat avait fait savoir que son organisation y songeait.
Ce retrait s’ajoute à celui de la CSMF, depuis le 27 juin. L’organisation syndicale avait annoncé, par voie de communiqué, "qu’elle cessera de participer aux travaux de l’ACI-MSP", entre autres actions (non-participation aux commissions paritaires, demande aux adhérents d’utiliser les feuilles de soins et formulaires papiers pour les arrêts maladie…). Du côté de la FMF, le Dr Frédéric Villeneuve a fait savoir il y a quelques jours que le débat sur un éventuel retrait était "toujours en cours".
Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Francois Cordier
Oui
Il ne sera question de responsabilité de l'usager d'un système de prestation quel qu'il soit, que le jour où on sortira de l'envel... Lire plus
Les médecins ne sont pas les seuls à se retirer. Avant eux, les syndicats des kinés - Alizé, FFMKR, SNMKR -, dans une lettre ouverte de l’intersyndicale publiée le 21 juin, ont déjà fait entendre leur voix au sujet de cette décision "injuste, inacceptable et profondément irrespectueuse du travail réalisé chaque jour par les professionnels de santé libéraux".
Ils ont annoncé suspendre "immédiatement toute participation à la vie conventionnelle", notamment aux "négociations autour de l’ACI-MSP".
[avec Concours Pluripro]
La sélection de la rédaction