Etudiante en médecine disparue : sa famille dépose plainte pour enlèvement et séquestration

01/02/2024 Par C.S.
Deux semaines après la disparition de Ling-Diane, une étudiante en sixième année de médecine de 25 ans, les recherches se poursuivent dans les environs de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Lundi 29 janvier, ses proches ont déposé plainte pour enlèvement et séquestration auprès du parquet de Fontainebleau.  

 

Elle n'a plus donné de nouvelles depuis le mardi 16 janvier. Ling-Diane Zhang, une étudiante en sixième année de médecine de 25 ans, a disparu en Seine-et-Marne. Lundi 29 janvier, sa famille a déposé une plainte pour enlèvement et séquestration auprès de parquet de Fontainebleau, dernière ville où la jeune femme a été vue.  

Depuis plus de deux semaines, des recherches ont été menées par ses proches et des bénévoles dans les environs de la commune. En vain. L'étudiante, originaire de Houilles (Yvelines), reste introuvable. "C’est insupportable de ne voir aucune avancée alors que ça fait deux semaines que ma fille a disparu", a confié son père à nos confrères du Parisien

La famille de Ling-Diane et des bénévoles se sont retrouvés, mercredi 31 janvier, devant le tribunal de Fontainebleau pour une mobilisation pacifique. Leur but ? Alerter le procureur et faire avance l'enquête. "On fait tout ce que l’on peut pour les aider mais malgré notre mobilisation nous ne sommes pas des professionnels. Notre domaine d’action reste limité aux recherches en forêt menées jusqu’à la nuit tombée et à la distribution d’avis de disparition en ville", a expliqué l'une des bénévoles, à la tête du groupe Facebook où s'organisent les battues.  

Interrogé par Le Parisien, l'avocat de la famille, Me Dominique Nardeux, rappelle que "comme Ling-Diane est originaire de Houilles, nous avons, dans un premier temps, déposé une plainte auprès du procureur des Yvelines mais aujourd’hui nous souhaitons que le procureur de Fontainebleau reprenne l’affaire pour faciliter l’enquête. Il faut accélérer." 

De son côté, la famille de Ling-Diane ne veut refermer aucune hypothèse, y compris celle d’une disparition volontaire. "Si jamais, c’est le cas, on veut juste qu’elle nous dise qu’elle va bien", ont indiqué ses proches à La République de Seine-et-Marne

Selon ces derniers, Ling-Diane a été vue pour la dernière fois sur une caméra de vidéosurveillance, dans un fastfood de Fontainebleau, et serait aussi passée par le château de la cité impériale. Son téléphone portable aurait également borné à un relais téléphonique de Chailly-en-Bière, à quelques kilomètres de là.  

 

[Le Parisien et La République de Seine-et-Marne

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2