Le syndrome des ovaires polykystiques expose à un risque accru de diabète de type 2

19/10/2017 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme

Le syndrome des ovaires polykystiques est souvent associé à une insulinorésistance et à une obésité. On dispose de peu de données prospectives de population concernant le développement d’un diabète de type 2 chez les femmes ayant un SOPK 2, de même qu’on connaît mal s’il est possible d’en prédire la survenue.

Ceci a conduit une équipe danoise à analyser le Registre National des patientes ayant un SOPK (n = 18 477) en comparaison d’une population témoin. Les données plus complètes (examen clinique, données biologiques) de la cohorte des patientes ayant un SOPK suivies à l’Hôpital Universitaire d’Odense (n = 1 162) ont permis d’évaluer les facteurs prédictifs de survenue d’un diabète de type 2. Chaque patiente avec SOPK a été appariée à trois témoins.

Le suivi médian était de 11.1 (intervalle inter-quartile = 6.9 - 16 ans). Le hazard ratio de développer un diabète de type 2 dans la cohorte SOPK du Danemark était de 4 (IC 95 % = 3.7 à 4.3, p < 0.01). Le taux total de survenue d’un diabète de type 2 était de 8 pour 1000 personnes/année dans la population SOPK du Danemark en comparaison de 2 pour 1000 personnes/année chez les témoins (p < 0.001). L’âge médian au diagnostic de diabète de type 2 était de 31 (26 à 37) ans dans l’étude SOPK du Danemark versus 35 (27 à 44) ans chez les témoins (p < 0.001). En analyse de régression multiple, l’IMC, l’hémoglobine glyquée, la glycémie à jeun, la glycémie 2 heures après glucose, l’index HOMA d’insulinorésistance et les triglycérides étaient associés de manière positive au développement d’un diabète de type 2 alors qu’un nombre élevé de naissances était associé de manière négative au développement d’un diabète de type 2. En conclusion, le taux de survenue d’un diabète de type 2 est supérieur chez les femmes ayant un SOPK en comparaison des témoins et le diabète de type 2 est diagnostiqué à un âge plus jeune.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2