Otx2 restreint l’entrée dans la lignée germinale chez la souris

09/11/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Une bonne ségrégation des cellules germinales à partir des lignées somatiques est vitale pour la reproduction sexuelle et la survie des espèces.

Chez la souris, les cellules germinales primordiales, précurseurs de toutes les cellules germinales, sont induites à partir de l’épiblaste suivant l’implantation. Cette induction nécessite une signalisation par BMP4 vers les cellules germinales primordiales et l’action intrinsèque de facteurs de transcription des cellules germinales primordiales. Cependant, le mécanisme moléculaire qui connecte BMP4 à l’induction des facteurs de transcription des cellules germinales primordiales et qui est responsable de la ségrégation des cellules germinales primordiales à partir des lignées somatiques reste inconnu. Dans cette étude britannique, les auteurs montrent que le facteur de transcription Otx2 est un régulateur clé de ces processus. Une régulation négative d’Otx2 précède l’initiation du programme des cellules germinales primordiales aussi bien in vitro qu’in vivo. La délétion d’Otx2 in vitro augmente de manière importante l’efficacité de la différenciation des cellules primordiales germinales et prolonge la période de compétence des cellules germinales primordiales. En absence d’activité Otx2, la différenciation des cellules primordiales germinales devient indépendante des signaux des cytokines par ailleurs essentiels avec une entrée dans la lignée germinale même en l’absence du facteur de transcription des cellules germinales primordiales BLIMP1. La délétion d’Otx2 in vivo augmente le nombre de cellules germinales primordiales. Ces résultats montrent donc qu’Otx2 fonctionne en réprimant en amont les facteurs de transcription des cellules germinales primordiales agissant comme un barrage pour limiter l’entrée des cellules épiblastiques dans la lignée germinale pendant une petite fenêtre d’espace et de temps, ce qui assure une ségrégation correcte sur le plan numérique des cellules germinales provenant des cellules somatiques.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2