Le microbiome intestinal module l'association protectrice entre un régime méditerranéen et le risque de maladie cardiométabolique

16/03/2021 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
Pour examiner comment le microbiome pourrait modifier l'interaction entre l'alimentation et la santé cardiométabolique, une équipe américaine de Boston (Harvard University) a analysé les données sur le microbiome obtenues de manière longitudinale chez 307 participants masculins de l'étude de suivi des professionnels de santé (Health Professionals Follow-Up Study), parallèlement à des informations alimentaires à long terme et à des mesures répétées de biomarqueurs sanguins de l'homéostasie du glucose, du métabolisme lipidique et de l’inflammation.

Ils montrent qu'un régime alimentaire sain de type méditerranéen est associé à des composants fonctionnels et taxonomiques spécifiques du microbiome intestinal, et que ses associations protectrices avec la santé cardiométabolique varient en fonction de la composition microbienne. En particulier, l'association protectrice entre l'adhésion au régime méditerranéen et le risque de maladie cardiométabolique était significativement plus forte chez les participants dont l'abondance en Prevotella copri était diminuée. Ces résultats font progresser le concept de nutrition de précision et permettent d’apporter des informations sur les approches diététiques les plus efficaces pour la prévention des maladies cardiométaboliques médiées par des altérations du microbiome intestinal.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2