Statines : les avantages en risque absolu sont "modestes", selon une vaste méta-analyse

29/03/2022 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA
Les statines, largement utilisées, font encore l’objet de controverses. Une équipe de chercheurs internationaux a donc voulu approfondir la relation qui existe entre la réduction des taux de LDL-c observée sous traitement par statine et les événements cardiovasculaires.

Ils ont choisi de ne s’intéresser qu’aux critères individuels et non composites, comme c’est souvent le cas avec ce genre d’étude. L’objectif pour les auteurs était « de faciliter la prise de décision partagée entre les cliniciens et les patients et d'éclairer les directives et politiques cliniques ». Leur méta-analyse a porté sur 21 essais cliniques randomisés, d’une durée de 2 ans ou plus, effectués sur la période allant de janvier 1987 à juin 2021. Les résultats confirment l’impact sur la mortalité toutes causes confondues, l’infarctus du myocarde (IDM) et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les auteurs soulignent cependant que les avantages en termes de risque absolu sont « modestes » par rapport au risque relatif, et « peuvent ne pas être fortement influencés par le degré de réduction du LDL-c ». Ainsi, la réduction de risque absolu était de 0,8 % pour la mortalité toutes causes, de 1,3 % pour les IDM, et de 0,4 % pour les AVC, chez les patients sous statines ; alors que les baisses de risque relatif associées s’établissaient à respectivement 9 %, 29 % et 14 %. En outre, l’analyse n’a pas permis d’établir d’association entre les réductions absolues des taux de LDL-c et les résultats cliniques individuels.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2