Mucoviscidose : approbation de l’association Kaftrio/Kalydeco à partir de 6 ans

30/03/2022 Par Marielle Ammouche
Pneumologie
L’association de Kaftrio (ivacaftor / tezacaftor / elexacaftor) au Kalydeco (ivacaftor), un traitement phare contre la mucoviscidose mais qui était jusqu'alors réservé en France aux plus de 12 ans, est désormais approuvé pour les malades de 6-11 ans éligibles, ont annoncé ce mardi 29 mars les autorités sanitaires. 

"La Haute Autorité de santé (HAS) autorise l'accès précoce à un premier traitement pour les enfants âgés de 6 à 11 ans" et atteints de mucoviscidose, a annoncé cette instance dans un communiqué. Ce traitement, qui va, par cette procédure, bénéficier immédiatement d'un remboursement par la Sécurité sociale, ne pourra toutefois bénéficier qu'à certains patients, ceux qui sont hétérozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR, à l’origine d’une protéine défectueuse chez les personnes atteintes de mucoviscidose, explique la HAS. Un peu moins de 300 enfants seraient concernés, sur un total d’environ 7.300 malades de tous âges en France. 

Le traitement concerné consiste en une association de deux médicaments développés par le laboratoire Vertex, Kalydeco et Kaftrio. Cette association est déjà approuvée en France depuis l'an dernier pour les patients éligibles de plus de 12 ans, une décision qui avait été saluée comme un soulagement par les associations après des années d'attente.  

L'essentiel des thérapeutiques dans cette maladies sont à visée symptomatiques. Mais Kaftrio, qui fait partie d'une classe innovante de médicaments ciblant l'action de la protéine à l'origine de la maladie, est considéré par les associations comme une révolution qui, pour certains patients, peut transformer la mucoviscidose en pathologie chronique et stabilisée. 

Une commission de la HAS a "reconnu le caractère présumé innovant de cette association de médicaments qui, au long cours, permettrait aux patients de mieux respirer, d'être moins souvent malades et de reprendre du poids", a précisé l'autorité. 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2