Efficacité et sécurité de la dapagliflozine chez les enfants et les jeunes adultes ayant un diabète de type 2

05/05/2022 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme
Comme on a peu d’options thérapeutiques chez les sujets jeunes ayant un diabète de type 2, une équipe américaine a testé l’efficacité et la sécurité de la dapagliflozine en traitement adjuvant chez des adolescents et de jeunes adultes ayant un diabète de type 2 et qui recevaient de la metformine, de l’insuline ou les deux.

  Il s’agissait d’une étude multicentrique versus placebo, en double insu, randomisée, de phase 3, mise en place dans 30 centres de 5 pays (Hongrie, Israël, Mexique, Russie et Etats-Unis). Les participants étaient âgés de 10 à 24 ans, avaient un diabète de type 2 et une hémoglobine glyquée entre 6.5 et 11 %. Ils ont été assignés de manière randomisée soit à la dapagliflozine orale 10 mg, soit à du placebo au cours d’une période de 24 semaines, en double insu, suivie ensuite d’une période d’extension de 28 semaines ou tous les patients ont reçu de la dapagliflozine. Entre 2016 et 2019, 72 participants (dont 26 % étaient âgés de 18 à 24 ans) ont été assignés de manière randomisée soit à la dapagliflozine (n = 39), soit au placebo (n = 33). L’âge moyen était de 16.1 ± 3.3 ans. Dans l’analyse en intention de traiter, après 24 semaines la variation moyenne de l’HbA1c était de -0.25 % (-0.85 à +0.34) sous dapagliflozine et de 0.50 % (-0.18 à +1.17) sous placebo. La différence entre les groupes était de -0.75 % (-1.65 à +0.15 ; p = 0.10). Dans une analyse en sensibilité de la population per protocole (34 dans le groupe dapagliflozine et 26 dans le groupe placebo), après 24 semaines, la variation moyenne était de -0.51 % (-0.7 à +0.05) pour la dapagliflozine et de +0.62 % (-0.04 à 1.27) pour le placebo. La différence entre les groupes était de -1.13 % (-1.99 à -0.26 ; p = 0.012). Des événements indésirables sont survenus chez 27 (69 %) des patients sous dapagliflozine et 19 (58 %) des patients sous placebo sur 24 semaines et chez 29 (74 %) des participants qui recevaient la dapagliflozine au-delà de 52 semaines. Les hypoglycémies sont survenues chez 11 (28 %) des patients sous dapagliflozine et 6 (18 %) de ceux recevant le placebo pendant les 24 semaines et chez 13 participants (33 %) de ceux qui ont reçu la dapagliflozine jusqu’à 52 semaines. En conclusion, le critère d’évaluation principal de la variation de l’hémoglobine glyquée n’était pas significativement différent dans l’analyse en intention de traiter des enfants, adolescents et jeunes adultes diabétiques de type 2 recevant de la dapagliflozine en plus d’un traitement habituel. Une analyse pré-spécifiée de la sensibilité des participants adhérant au protocole montre une différence significative de l’hémoglobine glyquée entre les groupes. Il n’y a pas de nouveau signal de sécurité dans cette étude avec un risque faible d’hypoglycémie sévère.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3