La consommation d’acides gras polyinsaturés oméga 3 diminue le risque de maladie rénale chronique

06/02/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme Néphrologie Nutrition
Des études chez l’animal suggèrent que les acides gras polyinsaturés oméga 3 (AGPI n-3) ont un effet bénéfique sur la surrénale mais les données humaines sont limitées.

Les études préalables sur la maladie rénale chronique ont évalué la consommation d’AGPI n-3 à partir de questionnaires diététiques qui sont néanmoins sujets à erreur. Les données d’une analyse poolée de 19 études provenant de 12 pays, identifiées jusqu’en mai 2020, ont servi de base à un article tout juste publié dans le BMJ. Le critère d’évaluation principal était la survenue d’une maladie rénale chronique (MRC) définie comme l’apparition d’un taux de filtration glomérulaire < 60 ml/min/1.73 m2. En tout, 25 570 participants ont été inclus dans l’analyse du critère d’évaluation principal et 4944 (19.3 %) ont développé une MRC au cours du suivi (suivi médian de 11.3 ans). En analyse multivariée, des taux élevés de consommation d’AGPI n-3 d’origine marine étaient associés à une diminution du risque de survenue d’une MRC (risque relatif par intervalle inter-quintile = 0.92 ; IC 95 % = 0.86 à 0.98, p = 0.009). En analyse par catégorie, les participants qui avaient une consommation d’AGPI n-3 d’origine marine dans le quintile le plus élevé avaient un risque de survenue de MRC 13 % inférieur à ceux dont la consommation se situait dans le quintile le plus bas (0.87 ; 0.80 à 0.96, p = 0.05). En revanche, les taux d’acide a-linolénique d’origine végétale n’étaient pas associés à la survenue d’une MRC (1.00 ; 0.94 à 1.06, p = 0.94). L’association restait constante à travers tous les sous-groupes d’âge (> 60 vs ≤ 60 ans) en fonction du taux de filtration glomérulaire (60 à 89 vs ≥ 90 ml/min/1.73 m2), en fonction de l’hypertension, du diabète ou des maladies coronariennes au début de l’étude. En conclusion, la consommation d’acides gras polyinsaturés n-3 provenant d’aliments marins est associée à une diminution du risque de maladie rénale chronique mais cette association n’est pas trouvée pour les acides gras polyinsaturés n-3 d’origine végétale.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2