Vaccination contre le Covid : une nouvelle campagne de rappel débute

26/04/2023 Par Mathilde Gendron
Infectiologie
Conformément à l’avis de la HAS rendu public le 23 février dernier, le ministère de la Santé a publié ce mardi un nouveau DGS-urgent détaillant ses recommandations vaccinales contre le Covid-19. Deux nouvelles campagnes de rappel auront lieu pour les personnes les plus fragiles, une première dès ce jeudi 27 avril et une autre à l’automne 2023. 

 

Le ministère de la Santé a publié ce mardi un DGS-urgent concernant ses nouvelles recommandations vaccinales contre le Covid-19, en prenant en compte l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS), en date du 23 février dernier. Dans un premier temps, une campagne de rappel aura lieu du 27 avril au 16 juin 2023 pour les personnes les plus fragiles. Parmi elles, les personnes de plus de 80 ans, les personnes immunodéprimées, les résidents des Ehpad et USLD ainsi que les personnes à très haut risque de forme grave. Pour les personnes non ciblées, une dose de rappel n’est plus recommandée. Mais, si l’une d’entre elles "souhaite recevoir un rappel, elle pourra en bénéficier gratuitement", précise la DGS. 

Depuis début mars 2023, le document indique que les vagues de Covid-19 sont "successives et difficilement prévisibles". Si les indicateurs de surveillance et de recours au soins et les indicateurs hospitaliers sont à des "niveaux bas", ils sont en "légère augmentation", cela prouve une "circulation toujours active du virus". Dans ce contexte, le ministère assure ainsi que "la vaccination contre le Covid-19 chez les personnes fragiles reste nécessaire".  

Pour cette dose de rappel, il est recommandé d'utiliser "préférentiellement les vaccins bivalents adaptés à Omicron, quel que soit le vaccin administré précédemment". Pour les moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty de Pfizer/BioNTech sont recommandés. "En alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications)", il est également possible d’utiliser le vaccin VidPrevtyn Beta de Sanofi et Nuvaxovid de Novavax en rappel. Enfin, "le vaccin Nuvaxovid [vaccin non ARNm] peut désormais être utilisé en primovaccination chez les adolescents âgés de 12 à 17 ans". 

Par ailleurs, ce DGS-Urgent harmonise les délais d’éligibilité à la dose de rappel : "il est désormais recommandé de respecter un délai d’au moins six mois depuis la dernière dose de vaccin ou infection et ce, quel que soit l’âge de la personne et le rang de rappel", est-il précisé.

La DGS préconise dans un deuxième temps une nouvelle campagne de rappel en automne, suivant les recommandations de la HAS qui suggère de la réaliser "en même temps que la campagne antigrippale".  

Enfin, le message précise que la HAS ne recommande plus la primovaccination contre le Covid-19 en population générale, "à l’exception des personnes à risque de formes graves". Néanmoins, "la possibilité sera laissée à toute personne qui en exprime la demande", et ce "toute l’année".

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2