CADM1, un nouveau gène dont les mutations sont responsables d’adénome de Conn

05/07/2023 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les adénomes de Conn qui produisent de l’aldostérone sont la cause la plus fréquemment curable d’hypertension. Le plus souvent, ces adénomes ont des mutations somatiques gain de fonction sur les canaux ioniques ou les transporteurs. Une équipe internationale comportant des Français, des Allemands et des Britanniques, rapporte la découverte d’un nouveau gène dont les mutations sont responsables d’un hyperaldostéronisme primaire et d’un adénome de Conn.

Il s’agit du gène CADM1 pour Cell Adhesion Molecule 1, un gène d’adhésion cellulaire neuronal. Un séquençage de l’exome entier, réalisé de manière indépendante et dans deux séries indépendantes, d’une part de 40 et d’autre part de 81 adénomes de Conn, a mis en évidence des variants intra-membranaires responsables d’une production d’aldostérone chez 2 patients qui avaient une hypertension et un hyperaldostéronisme primaire périodique traité par surrénalectomie. Les études de réplication ont identifié, pour chaque variant 2 adénomes de Conn de plus donnant un total de 6 adénomes porteurs de cette mutation somatique. Le gène le plus up-régulé (10 à 15 fois) dans des cellules corticosurrénaliennes H292R transduites avec les mutations en question (en comparaison avec le gène CADM1 sauvage) était le CYP11B2 (aldostérone synthase) et les rythmes biologiques étaient les processus les plus exprimés de manière différentielle. L’invalidation de CADM1 ou sa mutation inhibe le blocage de la jonction gap par Gap27, augmente la CYP11B2 de manière similaire aux mutations de CADM1. L’expression de la gap jonction A1, la protéine principale de la gap jonction dans la zone glomérulée surrénalienne, est inégale et des gap jonctions annulaires (séquelles de communication des gap jonctions) et moins fréquente dans les micronodules CYP11B2 positifs que dans la zone glomérulée adjacente. En conclusion, les mutations somatiques de CADM1 sont à l’origine d’une hypertension réversible par hyperaldostéronisme primaire et illustrent le rôle de la communication des gap jonctions dans la suppression de la production physiologique d’aldostérone.

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2