Ozempic ne doit plus être prescrit en initiation

07/12/2023 Par Marielle Ammouche
Diabétologie
La prescription d’Ozempic et de Victoza, de Novo Nordisk, doit être réservée aux patients déjà sous traitement. Cela fait suite à des tensions d’approvisionnement et des ruptures de stock concernant ces analogues du GLP-1 liés à une explosion de la demande mondiale. Et ces tensions devraient se prolonger sur l’année 2024.

  En conséquence le laboratoire a décidé de suspendre provisoirement l’approvisionnement des doses d’initiation d’Ozempic (0,25 mg). "Aucune initiation de traitement avec Ozempic ou Victoza ne doit plus être faite", précise donc l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un communiqué publié le 6 décembre. L’objectif est que les personnes déjà sous traitement puissent continuer à l’être. Pour les patients qui devaient être mis sous ces traitements, l’ANSM rappelle les alternatives possibles. Ainsi, pour le contrôle glycémique, il s’agit des autres aGLP-1 en fonction des disponibilités ou des autres antidiabétiques, selon les recommandations de la Société francophone du diabète. Et pour la maladie cardiovasculaire, il s’agit des inhibiteurs du SGLT2 (iSGLT).

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Alain JOSEPH
1,5 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Effets indésirables possibles OZEMPIC- Hypersensibilité Réaction anaphylactique Eruption cutanée Urticaire allergique Hypoglycémie Hypoglycémie sévère chez le diabétique insulinotraité Diminution de l'appétit Vertige Dysgueusie Rétinopathie diabétique Anomalie rétinienne Hémorragie vitréenne Cécité Augmentation de la fréquence cardiaque Nausée Diarrhée Vomissement Douleur abdominale Distension abdominale Constipation Dyspepsie Gastrite Reflux gastro-oesophagien Eructation Flatulence Pancréatite aiguë Vidange gastrique retardée Lithiase biliaire Angioedème Fatigue Réaction au site d'injection Lipase augmentée Amylasémie augmentée Perte de poids Rash au point d'injection Erythème Anticorps anti-sémaglutide DONC: OZYMPIC =POUBELLE
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2