Vol surbooké : vidéo choquante d'un médecin violemment débarqué de l'avion

11/04/2017 Par Aveline Marques
International

Quelques semaines après avoir refusé d'embarquer deux jeunes filles en legging, la compagnie américaine United a de nouveau provoqué un bad buzz mondial. Un passager, médecin, a été violemment débarqué d'un de ses vols, trop plein.

Il devait être à l'hôpital de Louisville (Kentucky) le lendemain matin. C'est la raison pour laquelle ce médecin, dont on ne connaît pas le nom, a refusé mordicus de descendre du vol d'United Airlines en partance de Chicago, dimanche matin.  

Tirage au sort

  Le vol était surbooké. Confrontée au manque de places assises pour les membres de l'équipage, la compagnie a d'abord cherché à déplacer des passagers vers le vol suivant, programmé plus tard dans l'après-midi. Trois volontaires se sont manifestés avant le départ, empochant au passage 1000 dollars chacun. Mais il en fallait un 4e. Le jour J, alors que les passagers avaient pris place, l'équipage a procédé à un tirage au sort. Le malchanceux n'était autre qu'un médecin, qui a refusé de débarquer, arguant qu'il était attendu à l'hôpital de Louisville. A court d'arguments, l'équipage a fini par appeler à l'aide la sécurité de l'aéroport de Chicago. Trois officiers ont alors empoigné le médecin récalcitrant et l'ont trainé par les pieds vers la sortie, malgré les protestations des autres passagers et les cris du médecin. Plusieurs vidéos témoignent de la violence de la scène, au cours de laquelle le médecin a été blessé au visage. Aux dernières nouvelles, la compagnie tentait d'entrer en contact avec le passager violenté, décrit comme "perturbateur et agressif".  

[avec Leparsien.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2