Image générée par IA

Image générée par IA

La messagerie sécurisée Apycript enfin agréée

06/07/2017 Par Aveline Marques
Image générée par IA

Image générée par IA

Au terme de deux ans et demi d'"imbroglio administrativo-réglementaire", le leader français de la messagerie sécurisée santé, qui a déjà conquis plus de 70 000 professionnels de santé, vient d'obtenir l'agrément d'hébergeur de données de santé.

Il aura fallu deux ans et demi d'attente, "l'appui inconditionnel" des représentants des professionnels de santé de terrain et une lettre à la ministre de la Santé, fin mai, pour que le dossier aboutisse. La version 2 de la messagerie sécurisée en santé Apycript vient d'obtenir l'agrément d'hébergeur de données de santé, délivré par le ministère, en accord avec l'agence gouvernementale Asip santé et la Cnil, annonce dans un communiqué la SARL APICEM. Un précieux sésame qui va permettre de finaliser les développements de cette nouvelle version dans les prochains mois et commencer à travailler à l'interopérabilité avec le système MSSanté de la Cnamts. La version 2 de cet outil, utilisé par 70 000 professionnels de santé et établissements (41 150 professionnels libéraux, 19 000 hospitaliers, 2 020 Ehpad, 3675 laboratoires d'analyse biologique) "proposera la signature systématique et obligatoire de tous les messages ainsi que la traçabilité de chaque étape de la transmission, aujourd'hui devenues indispensables dans les relations entre professionnels de santé", précise APICEM.

Alimentez-vous le DMP de vos patients ?

Jacques BRIAND

Jacques BRIAND

Non

Quand les serveurs recueillant les DMP étaient aux USA, la sécurité n'était pas assurée, puisque là-bas les "back doors" sont obli... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
57
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3