Un Français sur 10 a écrit ses directives anticipées

06/02/2018 Par Catherine le Borgne
Patients

Selon un sondage BVA réalisé pour le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie en janvier dernier, 42 % seulement des plus de 50 ans disent connaître le dispositif des directives anticipées et 11 % seulement, les ont écrites. Mais 85 % des médecins généralistes connaissent la loi sur la fin de vie du 2 février 2016.

Le Centre a fait réaliser un sondage BVA en janvier 2018 auprès de deux populations, les personnes de plus de 50 ans et les médecins généralistes, afin d’analyser dans quelle mesure les connaissances et l’intérêt des Français pour ce dispositif progressent, informe le Centre. Il ressort de ce sondage que 60% des personnes interrogées disent savoir qu’il y a une loi, contre  85 % des médecins généralistes, "ce qui représente un net progrès, comparativement à 2016", se félicite le Centre, qui note néanmoins que seuls 42% des plus de 50 ans disent aujourd’hui connaître le dispositif des directives anticipées et 11% en ont écrit. L’enquête révèle une plus forte tendance à écrire quand on est une femme (13% vs 8%), qu’on devient plus âgé (14% chez les plus de 75 ans), que l’on se sent en mauvais état de santé (22% vs 10%). 

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2