Un médecin libéral soupçonné d'avoir détourné 134.000 euros d'indemnités chômage

03/09/2019 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
À Angers, un médecin est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour fraude aux indemnités chômage. Pôle emploi lui réclame près de 134 000 euros d'allocations.

  133 972 euros d'indemnités chômage… C’est ce dont a bénéficié un médecin angevin de 59 ans entre janvier 2014 et août 2016. Trois années pendant lesquelles il a pourtant installé son propre cabinet libéral, et donc perçu une rémunération. Il est soupçonné de fraude au détriment de Pôle emploi, révèle Le Courrier de l’Ouest, qui relate l'audience. Face à ces accusations, son avocat a choisi de plaider la relaxe. “Il n’a jamais eu l’intention de frauder. La création d’une société autorise à percevoir l’allocation de retour à l’emploi à 100 %. Il n’a fait qu’appliquer les textes”, a-t-il souligné. Le médecin a également tenté de se justifier face à la présidente pendant l’audience au tribunal correctionnel : “Ce n’est pas moi qui ai perçu ces rémunérations, c’est une personne morale, la société. Je n’ai pas touché un seul centime, je ne me suis jamais payé.” À la question de savoir pourquoi il n’a pas informé Pôle emploi qu’il avait une activité rémunérée, il répond qu’il n’y a simplement “pas pensé”. "Pôle emploi n'a pas vocation à servir de banquier" Du côté de Pôle emploi, on estime que le médecin à volontairement organisé la fraude. “C’est une personne qui touche des prestations de chômage alors qu’il n’est pas au chômage. Sa société a pour vocation de créer un capital, pour pouvoir réinvestir les fonds dans deux autres entreprises", a brocardé l'avocat de l'institution. "Pôle emploi n’a pas pour vocation de servir de banquier à des gens qui ne sont plus en recherche d’emploi." Le procureur semble sur la même longueur d'onde, qui a évoqué un “détournement” de prestations et requis quatre mois de prison avec sursis.  L’affaire a été mise en délibéré au 23 septembre. [Avec Le Courrier de l’Ouest]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2