Près de 800 CRS en arrêt de travail contre la réforme des retraites

12/12/2019 Par Louise Claereboudt

Afin de protester contre la réforme des retraites portée par le Gouvernement, environ 800 CRS ont choisi de ne pas se rendre au travail mercredi 11 décembre.   Perte de leurs acquis, carrières incomplètes, retraite "low cost"… Les syndicats de police (Unité SGP Police, Alliance Police nationale et l'UNSA Police) ont appelé mercredi 11 décembre à un "black-out" total contre la réforme des retraites.

Privés du droit de grève, près de 800 CRS ont ainsi décidé de ne pas se rendre sur leur lieu de travail et de se déclarer malades. "Ils sont épuisés et vont consulter les médecins pour se mettre en arrêt maladie", a déclaré un des syndicalistes au Parisien. Dans tout le territoire, des CRS ont choisi de poser leur bouclier en signe de contestation. Selon France Info, 80 des 87 membres d'une compagnie des CRS en mission à Dunkerque (Nord) se sont déclarés malades mercredi soir.   Retraite à 52 ans Leurs revendications sont nombreuses. D'abord, les CRS demandent au Gouvernement plus d'égalité entre les statuts de gendarmes mobiles et ceux de CRS. Les syndicats estiment en effet que les gendarmes conservent leurs acquis avec cette réforme, mais pas les CRS. Ainsi, ils demandent plus de reconnaissance de leurs fonctions. Ils craignent également que le système de bonification spéciale dite "du cinquième" - qui leur permet de recevoir une année de cotisation supplémentaire tous les cinq ans - ne soit menacé par les mesures du Gouvernement. Edouard Philippe a assuré que les "gains représentés par les bonifications de durée dans ces régimes seront préservés", mais les syndicats craignent que l'avantage ne soit réservé qu'aux policiers exposés au danger. De même, ils redoutent de perdre leur possibilité de partir à la retraite à 52 ans. En effet, le Premier ministre est resté relativement flou sur ce point. Il a indiqué que "ceux qui sont exposés à des missions dangereuses dans le cadre de missions régaliennes […] conserveront le bénéfice de dérogations d'âge".   [avec France Info et l'Express]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2