Le médecin Sophie Pétronin, dernière otage française, libérée

09/10/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice

Les autorités maliennes ont annoncé jeudi 8 octobre que la dernière otage française encore détenue dans le monde, Sophie Pétronin, avait été libérée. Emmanuel Macron a fait part de son “immense soulagement”.    Après quatre ans de détention, “Sophie Pétronin est libre”, a déclaré Emmanuel Macron sur Twitter. “Sa libération est un immense soulagement. À sa famille, à ses proches, j'adresse un message de sympathie. Aux autorités maliennes, merci”, a poursuivi le chef de l’Etat. Elle a été accueillie, un peu avant 13h, par Emmanuel Macron et ses proches à l’aéroport de Villacoublay. "Les Français se réjouissent avec moi de vous renvoir enfin chère Sophie Pétronin. Bienvenue chez vous!", a également tweeté Emmanuel Macron, après avoir conduit l'humanitaire et ex-otage aux côtés d"une quinzaine de ses proches.   

“Ma santé va très bien, je suis en pleine forme. Nous venons de faire un check-up rapide avec le médecin et tout va bien, tout est en ordre”, a déclaré l’ex-otage âgée de 75 ans dans sa première déclaration à Radio France International à l’issue de sa libération au Mali. “J'étais dans l'acceptation de ce qui m'arrivait et j'ai pas résisté, et puis voilà je m'en suis sortie”, a-t-elle dit. Cela “se passait bien, l'air était sain. Je me suis accrochée, j'ai tenu, j'ai beaucoup prié parce que j'avais beaucoup de temps, je me suis promenée, j'ai bien mangé, j'ai bien bu, de l'eau fraîche hein”, a-t-elle aussi précisé avec humour.  Cette laborantine de formation, devenue médecin spécialisée dans les questions de malnutrition et en médecine tropicale, avait été enlevée par un groupe affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) le 24 décembre 2016. Elle vivait à Gao, dans au nord du Mali, où elle avait fondé l'Association d'aide à Gao, une ONG ayant pour objectif de venir en aide aux orphelins de cette ville et aux enfants souffrant de malnutrition. Fin 2018,  elle était apparue dans une vidéo datée du mois de juin, très affaiblie. Son neveu avait assuré que sa famille et lui soupçonnaient que sa tante était atteinte d'un cancer. Il avait également affirmé qu’elle avait contracté le paludisme.  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
24
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2