Exclus des revalorisations du Ségur, les médecins coordonnateurs d’Ehpad ne vaccineront plus les salariés

03/12/2021 Par Aveline Marques
Trop, c’est trop. « Lassés par le mépris et les fins de non-recevoir du Gouvernement » concernant leur demande de revalorisation, les syndicats de médecins coordonnateurs en Ehpad annoncent qu’ils s’en tiendront désormais à leurs missions socles.

  Organisation des tests antigéniques hebdomadaires pour le personnel des Ehpad, renseignements des résultats SI-DEP, programmation des visites des médecins traitants pour préparer la vaccination de leurs patients, surveillance des résidents vaccinés pendant 15 minutes, administration des vaccins aux résidents et aux salariés des établissements dans lesquels ils interviennent… depuis quelques mois, les médecins coordonnateurs croulent sous de nouvelles tâches.

Alors que les soignants des Ehpad ont bénéficié des revalorisations prévues dans le cadre du Ségur de la Santé (+183 euros net mensuel + nouvelles grilles de salaire pour les Ehpad hospitaliers), les médecins coordonnateurs, eux, attendent toujours leur tour. « Lassés par le mépris et les fins de non-recevoir du Gouvernement » sur le sujet, les praticiens disent stop : pour la campagne de rappel vaccinal des salariés d’Ehpad, il faudra compter sans eux, annoncent dans un communiqué du 1er décembre le Syndicat des Médecins Coordonnateurs, Ehpad et autres structures, généralistes ou gériatres (SMCG-CSMF), aux côtés du Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE). « Tant que cette injustice ne sera pas réparée, les médecins coordonnateurs d’EHPAD s’en tiendront strictement à leurs 14 missions fixées par le Code de l’action sociale et des familles (

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2