Sous-effectifs, manque de considération, tâches multiples… un rapport pointe les difficultés de la santé scolaire

10/05/2023 Par Pauline Machard
Le Parisien révèle ce mercredi 10 mai les principaux éléments d’un rapport d’information sur la santé scolaire du député Robin Reda (Renaissance), qui prône notamment un "choc de revalorisation". 

 

"Défaillant." C’est ainsi qu’est qualifié le pilotage de la politique de la santé scolaire, dans un rapport d’information du député Renaissance Robin Reda, présenté ce 10 mai à l’Assemblée nationale. Le Parisien en révèle les grandes lignes en amont, en exclusivité. Pour illustrer le problème, le quotidien cite notamment un chiffre : moins de 20% des élèves de 6 ans passent la visite médicale, censée être obligatoire. Et ose : "L’école est devenue le premier désert médical de France."

Le rapport met en lumière tout d’abord les sous-effectifs dans les rangs des médecins et des infirmières scolaires. Concernant les premiers, ils sont moins de 900 en France pour 60 000 établissements, "il en manque un tiers", fait valoir Robin Reda. Le texte explique que leur nombre a baissé de 20% en dix ans. Même constat côté infirmières : "Nous sommes 7 800 en France et nous faisons 18 millions d’interventions chaque année", soulève Valérie Wolff, infirmière, déléguée du Snics-FSU. Il y a de moins en moins de professionnels… Mais de plus en plus de tâches.  

Pour remédier à cette situation, le député Renaissance plaide pour "un choc de revalorisation" et une "refondation du système". Plus globalement, écrit Le Parisien, le réseau de santé scolaire doit être mieux considéré, car il est un maillon essentiel du système sanitaire.  

[Avec Le Parisien

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2