Sous-effectifs, manque de considération, tâches multiples… un rapport pointe les difficultés de la santé scolaire

10/05/2023 Par P.M.
Le Parisien révèle ce mercredi 10 mai les principaux éléments d’un rapport d’information sur la santé scolaire du député Robin Reda (Renaissance), qui prône notamment un "choc de revalorisation". 

 

"Défaillant." C’est ainsi qu’est qualifié le pilotage de la politique de la santé scolaire, dans un rapport d’information du député Renaissance Robin Reda, présenté ce 10 mai à l’Assemblée nationale. Le Parisien en révèle les grandes lignes en amont, en exclusivité. Pour illustrer le problème, le quotidien cite notamment un chiffre : moins de 20% des élèves de 6 ans passent la visite médicale, censée être obligatoire. Et ose : "L’école est devenue le premier désert médical de France."

Le rapport met en lumière tout d’abord les sous-effectifs dans les rangs des médecins et des infirmières scolaires. Concernant les premiers, ils sont moins de 900 en France pour 60 000 établissements, "il en manque un tiers", fait valoir Robin Reda. Le texte explique que leur nombre a baissé de 20% en dix ans. Même constat côté infirmières : "Nous sommes 7 800 en France et nous faisons 18 millions d’interventions chaque année", soulève Valérie Wolff, infirmière, déléguée du Snics-FSU. Il y a de moins en moins de professionnels… Mais de plus en plus de tâches.  

Pour remédier à cette situation, le député Renaissance plaide pour "un choc de revalorisation" et une "refondation du système". Plus globalement, écrit Le Parisien, le réseau de santé scolaire doit être mieux considéré, car il est un maillon essentiel du système sanitaire.  

[Avec Le Parisien

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17