Des médecins incités à "abandonner leurs patients" : généraliste, il veut mettre fin au démarchage des caisses d'assurance maladie

07/09/2023 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
Nombreux sont les médecins qui reçoivent au cabinet des courriers les incitant à devenir médecin-conseil. Une démarche "ahurissante" qui ne peut qu'aggraver les déserts médicaux, dénonce le Dr Olivier Rozand dans un courrier au ministre de la Santé. 

 

C'est le courrier de trop pour le Dr Olivier Rozand. Installé à la maison de santé des Baux, à Poussan (Hérault), ce généraliste a été destinataire début août d'une offre de recrutement, émise par la MSA du Languedoc. Dans cette lettre, dont Egora a eu copie, la caisse d'assurance maladie des ressortissants du régime agricole (exploitants, salariés et leurs ayants droit) explique qu'elle cherche à pourvoir deux postes de médecins-conseils sur le "secteur de Montpellier ou Béziers et de Nîmes".

La MSA du Languedoc y vante des "conditions d'emploi attractives" : "activités diversifiées", "équipe pluridisciplinaire", "possibilités de formations" et "prise en compte de l'expérience antérieure dans la rémunération". 

 

 

Mais pour Olivier Rozand, ce débauchage n'a pas lieu d'être dans un contexte démographique tendu qui impacte chaque jour un peu plus l'accès aux soins sur les territoires. "Les médecins généralistes reçoivent des courriers (dont le dernier ci joint de la MSA) les incitant à abandonner leurs patients qu’ils suivent dans leurs cabinets pour se faire embaucher comme médecin-conseil, dénonce le praticien dans un courrier adressé au ministre de la Santé Aurélien Rousseau. Cette démarche ahurissante ne peut qu’augmenter le déficit de médecins généralistes installés et aggraver les déserts médicaux."  

Le médecin libéral demande au ministre de diffuser "une circulaire pour interdire aux organismes d'Etat et aux caisses d'assurance maladie tout démarchage pouvant conduire un médecin généraliste à cesser son activité auprès de ses patients". Une proposition qu'il a déjà formulée à l'occasion du CNR santé de Montpellier, indique-t-il. 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Marie GILARDI
101 points
Gériatrie
il y a 2 ans
Je suis salariée dans un établissement de santé privé, et en ouvrant ma boîte mail professionnelle, j'ai eu la surprise d'y trouver un mail de l'ARS, et oui... De l'ARS ... Pour devenir médecin à l'agence régionale de santé... Rien que ça... Le mail est allé directement dans la poubelle,. La prochaine fois que nous aurons des difficultés pour boucler le tableau de garde, qui sait... nous penserons à l'ARS 🤪😜. .. non , ce n'est pas possible, nous avons trop de respect pour nos patients !
Photo de profil de Eric SEMERIA
2,3 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique
il y a 2 ans
Bonjour, Sans être mal disant pour nos ami de la DDE je trouve que l'on glisse lentement vers leur mode de fonctionnement Vivant dans ce que l'on appelle "l'arrière pays" (donc quelque part un peu hors du monde) je suis confronté régulièrement à l'entretien des routes (fort utile au demeurant) Ce qui interpelle c'est la répartition des tâches - un mec qui bosse (suréquipé type robocop) - 2 mecs qui surveillent - 2 mecs qui font la circulation Je pense qu'un ratio d'1 généraliste qui bosse pour 4 médecins conseil est un objectif raisonnable !!!!!!!!!
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Aux yeux de Bercy et de la SS, nous sommes décidément encore trop nombreux...je me demande s'ils touchent des primes à chaque médecin qui déplaque...
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2