Trafic de Subutex et de Prégabaline : un médecin mis en examen et placé en détention

02/02/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Un médecin de 64 ans a été placé en détention provisoire et mis en examen pour trafic de médicaments. Ce généraliste était le premier prescripteur de Prégabaline et de Subutex en Haute-Garonne en 2022, devant les CHU de Purpan et Rangueil à Toulouse.  

 

L'affaire démarre en janvier 2023 lorsque les policiers toulousains arrêtent un homme vendant illégalement de la Prégabaline avec sur lui une ordonnance provenant d'un cabinet médical. Il s'avère, après enquête, que le généraliste en question est le premier prescripteur de Prégabaline de Haute-Garonne au cours de l'année 2022, devant les CHU Purpan et Rangueil de Toulouse. Il est également le premier prescripteur de Subutex sur le département.  

Plusieurs dizaines de prescriptions de ces deux médicaments, dépassaient "très largement la posologie maximale quotidienne", indique même le procureur de la République. En novembre 2023, la CPAM de Haute-Garonne porte donc plainte contre le praticien. 

Placé en garde à vue, le médecin a été mis en examen et placé en détention provisoire. Il est poursuivi pour "aide au mésusage ou à l'abus de médicament, plante, substance ou préparation classée comme vénéneuse dans le cadre de l'exercice d'une activité réglementée", mais aussi "escroquerie faite au préjudice d'une personne publique ou d'un organisme chargé d'une mission de service public pour l'obtention d'une allocation, d'une prestation, d'un paiement ou d'un avantage indu", et encore "cession ou offre illicite de substance, plante, préparation ou médicament inscrit sur les listes I ou II ou classé comme psychotrope". 

[Avec Francebleu.fr

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de LAGNEAU MARION
369 points
Incontournable
Gastro-entérologie et hépatologie
il y a 2 ans
Ce qui est surprenant dans l'histoire, c'est que ce n'est pas la sécu qui a identifié ce surprescripteur. Il a fallu que la police tombe par hasard sur un patient ayant une ordonnance atypique pour que l'on s'interesse aux prescriptions aberrantes du médecin. La sécu qui s'acharne à contrôler la longueur des arrêts de travail et la prescription des antibiotiques est totalement indifférente aux prescripteurs atypiques faisant des prescriptions totalement hors des clous. Ils peuvent en profiter de longues années durant avant qu'on s'intéresse à leur cas. Maintenant à 64 ans, le doc en question a du bien mettre du beurre dans les épinards et ne rendra surement pas autant que ce qu'il a détourné en toute quiétude durant on ne sait combien de temps.
Photo de profil de Georges FICHET
6,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Si les honoraires conventionnels permettaient aux médecins de bien gagner leur vie sans se tuer au travail, ça éviterait à certains de tomber dans la délinquance pour gagner de l'argent facile. Au train où ça va, ce phénomène ne risque que de s'amplifier.
Photo de profil de MICHEL SPENLE
23 points
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Si toutes les dispensations pharmaceutiques apparaissent sur la carte vitale, cela aiderait à réduire le fraudes et faciliterait grandement le travail des infirmières dans les hôpitaux, qui passent des heure à rentrer manuellement les traitements des patients dans le logiciel du service
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2