Près de 4000 médecins libéraux se sont déjà déclarés grévistes en janvier
Alors que l'ensemble des syndicats de libéraux ont appelé à un arrêt d'activité du 5 au 15 janvier, une plateforme a été lancée dimanche 21 décembre pour comptabiliser le nombre de médecins grévistes et rendre visible la mobilisation.
"Pour la première fois, les médecins libéraux ne seront plus invisibles dans une grève nationale", affirme le syndicat Jeunes Médecins Ile-de-France dans un communiqué annonçant le lancement d'une plateforme de déclaration anonymisée des intentions de grève*, ouverte à tous les médecins, "quels que soient leur mode d’exercice, leur spécialité, leur région, ou leurs éventuels syndicats d’appartenance". Mise en ligne dimanche en milieu d'après-midi, la plateforme avait déjà permis de comptabiliser 3700 grévistes ce lundi matin.
"Jamais un tel niveau de mobilisation spontanée, transversale et auto-organisée n’avait été objectivé en si peu de temps", souligne Jeunes Médecins IDF. Pour le syndicat, c'est le signe d'une "unité syndicale rarement observée", d'"une colère professionnelle profonde" et d'"une capacité nouvelle de la profession à s'auto-organiser et à produire ses propres indicateurs".
En effet, bien qu'ils "représentent une part majeure de l'offre de soins", les médecins libéraux "ne sont jamais comptabilisés dans les chiffres officiels de grévistes", relève Jeunes Médecins IDF. "Non pas parce qu’ils ne se mobilisent pas. Mais parce que le système actuel est incapable de les mesurer. Contrairement aux hospitaliers, les libéraux ne 'pointent' pas, n’ont pas de retenue administrative automatique, peuvent fermer leur cabinet, déprogrammer, refuser des actes, sans qu’aucun outil public ne permette d’en tracer l’ampleur réelle".
D'après ce premier comptage, le pic de la mobilisation devrait être atteint le 11 janvier, avec 3000 médecins déclarés grévistes ce jour-là.
*L'identification est validée sur la base du RPPS, les coordonnées sont optionnelles et stockées séparément du compteur, indique le syndicat.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus