cosmétiques

Cosmétiques : de nouvelles allergies de contact décrites

Produits capillaires, crèmes solaires, topiques de la bouche, crèmes anti-âge… contiennent de nombreux ingrédients pourvoyeurs d’allergies de contact.

08/05/2025 Par Alexandra Verbecq
20e Congrès francophone d'allergologie
cosmétiques

Les crèmes dites hypoallergéniques peuvent contenir du pentylène glycol (moins allergénique que le propylène glycol). Cependant, cette substance peut aggraver une dermatose et doit faire suspecter une allergie de contact.

Élus "allergènes 2024" par la Société américaine de dermatite de contact, les sulfites sont utilisés dans les cosmétiques et topiques à visée anti-oxydante et en tant que conservateurs. Une publication (Beaulieu V. Et al., Contact Dermatitis 2024) décrit un eczéma du visage et du cou en lien avec l’utilisation de crèmes pour "peaux sensibles" et de ketaconazole qui en contenaient.

Des colorations capillaires peuvent causer une dermite de contact systémique. Une publication (Iwasaki et al., Dermatology 2024) décrit une fièvre élevée, un eczéma bulleux du cuir chevelu, du visage et du cou et des lésions muqueuses (conjonctivite, érosions buccales). Les produits de décoloration peuvent également entraîner une hypopigmentation cutanée par leur effet toxique sur les mélanocytes.

Substance fréquente dans les crèmes solaires minérales, l’aluminium peut provoquer des allergies de contact notamment chez les enfants qui n’y ont pas été sensibilisés par la vaccination. Même effet provoqué par une nouvelle génération de filtres solaires à large spectre UVA-UVB : le bis-éthylhexyloxyphénol-méthoxyphényl-thyazine.

Le limonène et l’anéthole sont des parfums aromatiques contenus dans certains dentifrices. Une publication (Hennighausen et al., Contact Dermatitis 2024) a décrit des cas de dyspnée et de prurit nasal lors du brossage des dents. L’étain, autre ingrédient, inhibe le métabolisme des bactéries de la plaque dentaire. Il peut être responsable de stomatites chroniques avec lésions aphtoïdes (George H. et al., Contact Dermatitis 2023).

Enfin, dans les crèmes anti-âge, les dérivés des vitamines ont été responsables d’allergies de contact. Une publication (De la Rosa Fernandez et al., Contact Dermatitis 2024) a décrit des allergies au phytonadione epoxide (dérivé de la vitamine K) et au bisabolol (famille de astéracées), utilisé pour ses propriétés anti-inflammatoires.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2