Image générée par IA

Image générée par IA

Maladie rénale chronique : beaucoup de malades s’ignorent

A l’occasion de la Semaine de prévention des maladies rénales, les biologistes du réseau Biogroup se sont mobilisés. Ils ont ainsi proposé le 11 mars dernier un dépistage national gratuit au sein des 900 laboratoires du réseau, via un dosage de la créatinine sanguine et un calcul du DFG.

 

30/05/2022 Par Marielle Ammouche
Néphrologie
Image générée par IA

Image générée par IA

L’objectif était de sensibiliser massivement à cette pathologie mal connue, de dépister de nouveaux patients, mais aussi d’identifier les patients à risque, hypertendus ou diabétiques non dépistés. La campagne s’accompagnait d’une information du grand public sur ces maladies.  

Au total, près de 25.000 patients ont participé à cette opération. Parmi eux, 1.043 patients (4,2% du total) ont découvert qu’ils présentaient une altération de leur fonction rénale, alors qu’ils n’en avaient pas connaissance. 73% des patients ayant un DFG bas (30-60) et 33% de ceux ayant un DFG anormalement bas (DFG <30) n’avaient pas connaissance de la maladie. 

Des disparités régionales ont été mises en évidence. Ainsi, c’est dans les régions Grand-Est (9,3% des patients analysés), Hauts-de-France (9,1%), et Corse (9,0%), que l’on observait le plus de patients avec DFG≤60.  

Biogroup rappelle l’importance de la maladie rénale chronique qui concerne 1 personne sur 10 en France, et environ 90.000 personnes en traitement de suppléance (hémodialyse, transplantation ou greffe), en augmentation moyenne de 4% par an. L’enjeu actuel est la prise en charge précoce car actuellement plus d’un tiers des patients a été pris en charge en urgence. "Pourtant, cette maladie est facilement dépistable et maîtrisable, de nouveaux traitements et des prises en charge existent et sont efficaces", souligne le groupe dans son communiqué. 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

VINCENT DIEBOLT

VINCENT DIEBOLT

Non

Mesure démagogique et dangereuse. Lorsqu'une molécule est évaluée dans une pathologie où existe déjà d'autres molécules dites de r... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2