Image générée par IA

Image générée par IA

Lancement de deux plateformes de séquençage génomique très haut débit

20/07/2017 Par Marielle Ammouche
Génétique
Image générée par IA

Image générée par IA

Une étape importante vient d’être franchie dans la mise en place du Plan médecine génomique 2025, lancé il y a un an, avec la sélection des deux premiers projets de plateformes de séquençage très haut débit à visée médicale en France.

Elles seront installées en Ile-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé lundi le Premier ministre, Edouard Philippe. Ainsi, à l’issue d’une sélection par un jury international, ont été retenus le projet Seqoia (Sequencing, Omics, Information Analysis), porté par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, l’Institut Curie, l’Institut Gustave-Roussy, et l’Institut Imagine, et le projet Auragen, porté par les Hospices Civils de Lyon, le CHU de Grenoble, le CHU de Saint-Etienne, le CHU de Clermont-Ferrand, le Centre Léon-Bérard, le Centre Jean-Perrin et l’Institut de cancérologie de la Loire. Ces plateformes, qui devraient être opérationnelles dès la fin 2018, effectueront des examens de séquençage du génome entier pour toute la France. Les équipements sont prévus pour traiter l’équivalent de 18 000 génomes par an. Il s’agit ainsi de permettre "l’accès de tous les Français à la médecine génomique : réduction de l’errance diagnostique et meilleure adaptation des stratégies thérapeutiques", a expliqué le Premier Ministre, en même temps que de favoriser la recherche. Des projets pilotes concernant les cancers, les maladies rares et le diabète seront lancés sous l’égide de l’Inserm dès le début 2018.

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

ANNE-MARIE CADEC

ANNE-MARIE CADEC

Non

Une goutte d’eau dans un océan de gabegie! Combien économisons nous en tapant sur les pauvre petits revenus.. les autres ne le rem... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
54
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2