sertraline

Dépression : nouvelles règles de prescription de la sertraline pour pallier les tensions d’approvisionnement

Des tensions d’approvisionnement existent actuellement et depuis plusieurs semaines en France concernant la sertraline (Zoloft et génériques), indiquée notamment dans la dépression, l’anxiété et les TOC.

02/04/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Psychiatrie
sertraline

Ces tensions sont liées à "des problèmes temporaires de production rencontrés par les laboratoires concernés dans un contexte de consommation croissante depuis plusieurs années", précise l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), dans un communiqué publié le 1er mars. Elles sont "sans lien avec les difficultés rencontrées par Pharmathen".

L’agence sanitaire évoque un retour à la normale "d’ici la fin du mois de mai 2025", avec un décalage de quelques semaines pour que les patents puissent à nouveau accéder effectivement à leur traitement.

Dans l’attente, les autorités sanitaires ont élaboré des recommandations pour les prescripteurs, en concertation avec les sociétés savantes concernées (Conseil national professionnel de psychiatrie, Collège national des universitaires de psychiatrie, Association française de psychiatrie biologique et de neuropsychopharmacologie).

Les médecins doivent ainsi limiter leur prescription en sertraline et préférer un autre inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS), lorsque cela est possible. Chez l’enfant de plus de 8 ans, la fluoxétine peut être utilisée.

Seule exception à cette nouvelle recommandation : la prise en charge des femmes en période périnatale et la prise en charge des troubles obsessionnels compulsifs (TOC) de l’enfant et de l’adolescent.

Par ailleurs, des mesures de distribution plafonnée ont été mises en place. "Les exportations par les grossistes-répartiteurs ont été interdites et des investigations sont en cours pour identifier des médicaments disponibles à l’étranger qui pourraient être importés en France", ajoute l’ANSM.

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de DOMINIQUE MEGGLE
5 points
Psychiatrie
il y a 8 mois
Dingue ! Du Prozac à 8 ans ? Au secours ! Le Zoloft est probablement un très bon médicament mais en 45 ans de pratique psychiatrique, je n'ai jamais eu besoin de m'en servir. Je me servais d'autres antidépresseurs dont le Prozac, sympa parce qu'il avait à l'époque plusieurs formes galéniques, ce qui facilitait l'arrêt (doses décroissantes progressives).
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2