Dengue : premier épisode de transmission autochtone de l'année en métropole, en Auvergne-Rhône-Alpes
Santé publique France alerte sur l’expansion de la dengue en France métropolitaine. Dans son dernier bulletin épidémiologique, daté du 9 juillet, l'agence rapporte ainsi la survenue d’un premier épisode de transmission autochtone de cette maladie cette année en métropole.
Santé publique France alerte sur l’expansion de la dengue en France métropolitaine. Dans son dernier bulletin épidémiologique, daté du 9 juillet, l'agence rapporte ainsi la survenue d’un premier épisode de transmission autochtone de cette maladie cette année en métropole. Il a eu lieu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. "Les investigations et mesures de prévention et contrôle sont en cours", précise SPF.
S’y ajoutent neuf situations de transmissions autochtones pour le chikungunya. Au total, ces transmissions autochtones ont concerné 26 cas, qui sont survenus dans les régions PACA, Corse, Occitanie, AuRA, Grand Est et Nouvelle Aquitaine. À noter que c’est la première année que ces deux dernières régions sont touchées. Mais SPF prévient que les cas devraient augmenter à l’avenir : "D’autres cas seront vraisemblablement identifiés y compris en dehors des zones habituelles de transmission."
Entre le 1er mai et le 8 juillet, on a compté aussi 552 cas importés de dengue, 761 de chikungunya, et un de Zika. Si les cas importés de chikungunya sont en baisse (notamment en provenance de La Réunion et de l’océan indien), ils contribuent à la transmission locale, comme cela est confirmé par les analyses virologiques.
En outre, « aucun épisode de transmission autochtone n’a été mis en évidence en Europe, en dehors de la France », ajoute l’agence sanitaire.
Le risque d'une transmission épidémique de ces virus en métropole est aussi accru par les fortes chaleurs : les températures élevées contribuent en effet à la circulation du moustique tigre, un phénomène accentué par le réchauffement climatique. Apparu dans l'Hexagone en 2004, le moustique tigre y continue son expansion rapide : il était implanté, début 2025, dans 81 départements, soit 84% des départements métropolitains.
"De 2010, année des premiers cas autochtones de dengue et de chikungunya dans l'Hexagone, à 2024, 53 épisodes de transmission des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika ont été identifiés : 48 de dengue, 4 de chikungunya et 1 de Zika", et ont totalisé 277 cas, rapporte SPF. Les cas importés augmentent aussi : 1 680 de chikungunya, 1 651 de dengue et 6 de Zika depuis début 2025.
Références :
Sources : D’après Santé Publique France (9 juillet). Avec AFP.
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus