lyme

@FilipB/ stock.adobe.com

Candidat vaccin contre la maladie de Lyme de Pfizer et Valvena : de premiers résultats en demi-teinte

Les résultats de l’essai de phase 3 Valor montrent une efficacité de plus de 70% du candidat-vaccin contre la maladie de Lyme de Pfizer et Valneva, bien que le critère statistique principal n’ait pas été atteint.

24/03/2026 Par Dre Marielle Ammouche
Vaccination
lyme

@FilipB/ stock.adobe.com

Le vaccin testé (LB6V), est un vaccin hexavalent basé sur la protéine OspA. L’étude Valor est un essai multicentrique, randomisé, contrôlé par placebo et en aveugle, mené aux États‑Unis, au Canada et en Europe dans des zones où la maladie de Lyme est fortement endémique, chez des sujets âgés de 5 ans et plus.

Plus précisément, dans cet essai, le candidat-vaccin a démontré une réduction des cas de maladie de Lyme de 74,8% à J1 après la 4ᵉ dose par rapport au placebo, et de 73,2 % à J28 après la 4ᵉ dose. Cependant, le critère principal (borne inférieure de l’intervalle de confiance à 95 % > 20) n’a pas été atteint du fait, selon un communiqué des deux laboratoires, que « moins de cas de maladie de Lyme qu’anticipé ont été recensés au cours de l’étude ».

Le candidat vaccin a, par ailleurs, été bien toléré, sans problème de sécurité identifié au moment de l’analyse.

Pfizer s’est dit "confiant dans le potentiel du vaccin et prévoit de soumettre des dossiers aux autorités réglementaires". En revanche, les marchés financiers ont accueilli ces résultats avec scepticisme, l’action Valneva accusant une chute importante de son cours à la Bourse de Paris le 23 mars. 

Références :

Pfizer et Valneva (23 mars)

Faut-il instaurer une attestation d'honorabilité pour tous les médecins ?

FRANCOIS CORDIER

FRANCOIS CORDIER

Non

La prestation de serment par chaque médecin devant le conseil de l'Ordre et son honorable aréopage ne suffirait-elle plus désormai... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de BERNARD G
BERNARD G
744 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Toujours l'exagération. Valneva est détruit alors que les résultats ne sont pas si catastrophiques. Que propose-t-on pour le remplacer ,
Photo de profil de DELA LIE
DELA LIE
3,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Cette chute en bourse nous vaudra peut-être un tarif raisonnable.... 4 doses quand même ! Et pas encore assez de recul pour la durée de couverture.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2