Viande rouge : le directeur de l'étude au cœur d'un conflit d'intérêts

08/10/2019 Par A.F.
Nutrition
Vignette
Co-auteur d'une récente étude qui affirme que la viande rouge n'était pas délétère pour la santé, le scientifique Bradley C. Johnson vient d’être épinglé par le New York Times pour avoir reçu des financements d'un important lobby agro-alimentaire.

Une analyse de la littérature scientifique publiée le 1er octobre dernier concluait que limiter la consommation de viande rouge et de charcuterie limitait les risques dans des proportions "très faibles". Le directeur de cette étude, Bradley C. Johnson, est aujourd'hui épinglé par The New York Times pour ne pas avoir déclaré des conflits d'intérêts avec un lobby de l'industrie agro-alimentaire. Dans son formulaire reçu par Annals of Internal Medicine, le scientifique canadien a déclaré n'avoir aucun conflit d'intérêts à signaler sur les trois années précédentes. "Or, en décembre 2016, Bradley C. Johnson a dirigé une étude contredisant les appels à manger moins de sucre, payée par l'International Life Sciences Institute (ILSI), un lobby de l'agrobusiness", explique Le Parisien. Ses clients :  MacDonald's, Coca-Cola, PepsiCo, ou encore le groupe Cargill, l’un des plus importants transformateurs de viande de l’Amérique du Nord. Bradley C. Johnson se défend dans une interview mentionnée par le New York Times de tout conflit d'intérêts. Il assure que ses recommandations concernant la viande n'ont aucun lien avec les financements reçus par le lobby. Pour rappel, l'Organisation mondiale de la santé recommande de limiter la consommation de viande et de charcuterie.

Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
14 débatteurs en ligne14 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17