Variole du singe : près de 2.900 cas confirmés

22/08/2022 Par Aveline Marques
Infectiologie
Le dernier bilan dressé par Santé publique France fait état de 2.889 cas confirmés de variole du singe en France, dont 7 enfants. La campagne de vaccination monte en puissance. 

 

Depuis le mois de mai, 2.889 cas de variole du singe ont été recensés en France, d'après le dernier bilan de Santé publique France, daté du 18 août. En une semaine, 216 nouveaux cas ont été diagnostiqués. La grande majorité des cas concernent des adultes de sexe masculin, à l'exception de 34 femmes et de 7 enfants (3 de plus que la semaine dernière). Par ailleurs, la contamination d'un chien par ses maîtres à Paris a été rapportée la semaine dernière dans la revue médicale The Lancet. 

L'Île-de-France reste largement en tête avec près de 1.700 cas recensés, suivie de l'Occitanie, d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Provence-Alpes-Côte d'Azur avec respectivement 251, 217 et 203 cas. 

 

43.767 doses administrées 

Pour contrer l'épidémie, 189 lieux de vaccination (centres, pharmacies...) ont été ouverts sur le territoire et 103.000 doses de vaccin y avaient été livrées au total à la date de jeudi, soit 46.475 doses supplémentaires en une semaine. Au 17 août, 43.767 doses avaient été administrées, rapporte le ministère de la Santé. 

 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2