Une première greffe de poumon pour Covid réalisée en France

13/11/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
La première greffe de poumon sur un patient qui présentait une insuffisance respiratoire aigüe due au Covid a été réalisée en France à l’hôpital Foch de Suresnes (92).

  Ce patient, initialement pris en charge dans le service de réanimation du Pr Sébastien Préau au CHU de Lille, a développé une forme grave de la maladie avec atteinte respiratoire responsable d'une destruction quasi complète de ses deux poumons.
Cependant, malgré la prise en charge optimale de plusieurs semaines, l’état du patient ne s’est pas amélioré, rendant ainsi une transplantation pulmonaire nécessaire. Le patient a donc été transféré à l’Hôpital Foch. L'opération, longue et difficile, a été réalisée le 1er novembre par l’équipe du Pr Édouard Sage, responsable du programme de transplantation pulmonaire à l'hôpital Foch. Elle s'est parfaitement bien déroulée et les suites immédiates de l'opération, quelques jours après la transplantation, sont relativement simples, précise l’hôpital Foch. «Il faut cependant rester prudent, car la récupération d’un patient transplanté pulmonaire est souvent longue et parfois difficile » insiste le Pr Sage. L’hôpital Foch est un centre expert en transplantation pulmonaire.  Le14 mai 2020, il a réalisé sa 1000ème greffe pulmonaire. Le nombre de transplantations pulmonaires réalisées chaque année est en forte hausse, notamment grâce au développement de méthodes scientifiques de pointe visant à lutter contre la pénurie d’organes et ainsi diminuer le temps d’attente de greffons.

En juin, l'hôpital Northwestern de Chicago aux Etats-Unis avait annoncé avoir fait la première double greffe de poumon américaine sur un malade du Covid. Il s'agissait d'une femme d'une vingtaine d'années, auparavant en bonne santé, dont les poumons avaient été détruits de façon « irréversible » par le Covid. L'opération avait duré 10 heures. C'était la première greffe de ce type aux États-Unis, mais pas dans le monde, des médecins chinois ayant réalisé une double greffe en mars sur une femme sexagénaire.    

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Didier Thiranos

Didier Thiranos

Oui

Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2