Une plateforme pour améliorer la prise en charge des patients en oncogénétique

04/02/2022 Par Marielle Ammouche
Cancérologie Recherche
Le consortium FrOG (French OncoGenetics), qui réunit des centres de lutte contre le cancer, des CHU et Unicancer sous l’égide du groupe Génétique et Cancer (GGC), lance FrOG, une base de données nationale centralisée et partagée, destinée à améliorer la prise en charge des patients en oncogénétique en France.

Ces recherches génétiques sont effectuées pour identifier un variant responsable de la survenue de cancer chez un patient, dans un contexte d’antécédent familial ou non. "Le lancement de FrOG est un événement majeur dans le paysage français de la génétique moléculaire appliquée à la cancérologie", déclare le Pr Jean-Yves Blay, président d’Unicancer. "FrOG est en effet la première base de données destinée à centraliser en continu et de manière sécurisée les variants des gènes de prédisposition aux cancers identifiés au cours du diagnostic moléculaire réalisé par les laboratoires de génétique membres du consortium et participant aux missions de service public en France. FrOG est un outil puissant qui va permettre d’améliorer la prise en charge des patients vus en consultation d’oncogénétique, et de leur famille."

Cette centralisation était nécessaire pour améliorer la collecte des variants génétiques associés aux cancers trouvés dans les laboratoires membres, faciliter la définition du niveau de pathogénicité des variants, et harmoniser leur interprétation dans le but de guider avec précision les services d’oncogénétique dans le conseil génétique émis auprès des patients et de leur famille, en termes de surveillance ou de choix thérapeutique.  

La base de données FrOG reprend les informations depuis les années 1990. Elle contient actuellement près de 12 000 variants identifiés chez plus de 41 000 patients. 

Dans un premier temps, la base FrOG ne sera alimentée et consultable que par les laboratoires de génétique moléculaire membres du consortium FrOG. Mais, par la suite, elle a vocation à s’ouvrir à un plus grand nombre de laboratoires de biologie moléculaire, ainsi qu’à des équipes de recherche. 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2