Un risque accru d’IDM après une infection respiratoire

17/05/2017 Par Marielle Ammouche
Cardio-vasculaire HTA

Le risque d’accident cardiaque augmente fortement dans les jours suivant une infection respiratoire type grippe, bronchite ou pneumopathie, selon une étude australienne publiée le 15 mai.

Certaines données préliminaires ont suggéré que les infections respiratoires augmentaient le risque d’infarctus du myocarde. Cependant, généralement ces données n’étaient pas confirmées angiographiquement. C’est pourquoi des chercheurs australiens ont voulu approfondir cette éventualité et ont mis en place une étude a qui porté sur 578 patients ayant eu un infarctus du myocarde confirmé par une angiographie coronaire. Les analyses des dossiers ont alors permis de mettre en évidence que 17% des patients avaient présenté des symptômes d'infection respiratoire dans les sept jours ayant précédé l’accident cardiaque ((RR= 17) et 21% dans les 31 jours. "Nos résultats confirment ce que des études précédentes suggéraient, à savoir qu'une infection respiratoire peut déclencher une crise cardiaque", explique le Pr Geoffrey Tofler (Sydney), principal auteur de cette étude. "Les données ont montré que ce risque, qui peut être multiplié jusqu'à dix-sept fois, n'augmente pas nécessairement au début des symptômes de l'infection mais est le plus élevé durant les sept premiers jours, avant de décroître graduellement", précise-t-il. Le risque était légèrement diminué en cas de prise de traitement cardiaque régulier. "La fréquence des attaques cardiaques est la plus élevée en hiver", souligne le Dr Thomas Buckley (Sydney), co-auteur de l'étude. Ce dernier souligne de ce fait l'importance de la vaccination contre la grippe et le pneumocoque pour minimiser ce risque. Selon les chercheurs, ce phénomène pourrait être lié au fait que les infections respiratoires ont tendance à accroître le risque de thrombose, l'inflammation et les toxines qui altèrent les vaisseaux sanguins. Mais le lien pourrait-il être d’ordre thérapeutique ? Une étude récente (Journal of infectious diseases, 1er février 2017), a en effet mis en évidence que le d’IDM était triplé en cas de prise d’Ains au cours d’une grippe ou d’une bronchite.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2