Mal de dos

Le dos est la première localisation des TMS

Troubles musculo-squelettiques : 3 femmes sur 5 et 1 homme sur 2 concernés

De nouvelles données épidémiologiques viennent d’être publiées par Santé publique France (SPF) concernant les troubles musculo-squelettiques (TMS). Issues du baromètre santé 2021, elles soulignent le poids majeur de ces pathologies en France.

29/03/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Rhumatologie
Mal de dos

Le dos est la première localisation des TMS

L’étude montre ainsi que 58% des femmes de 18 à 64 ans, et 51% des hommes rapportent des douleurs liées à un TMS du dos ou du membre supérieur. Les chiffres apparaissent globalement similaires si on ne considère que la population active. Et l’âge plus élevé constitue un facteur favorisant.

Le dos est la première localisation de ces TMS avec des prévalences respectives de 47 et 40% chez les femmes et les hommes (30 et 27% pour le membre supérieur). Les TMS les plus fréquents étaient les lombalgies dans les 2 sexes, puis les TMS de l’épaule chez les hommes et les sciatiques chez les femmes.

L’étude souligne, par ailleurs, que le nombre d’interventions pour syndrome du canal carpien (SCC) et hernie discale lombaire (HDL) est resté relativement stable en 2022 avec respectivement 124 011 et 20 971 personnes concernées (surtout des femmes pour le SCC, et des hommes pour les HDL). L’incidence de ces deux pathologies est cependant plutôt en baisse, sauf pour le SCC chez les hommes.

Les auteurs mettent enfin en évidence les secteurs d’activité les plus à risque et qui doivent donc être ciblés par les campagnes de prévention. Il s’agit de l’industrie manufacturière et la construction chez les hommes, et le secteur de la santé humaine et action sociale chez les femmes.

 

Références :

Santé Publique France (27 mars)

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2