restriction

Rifampicine : prescription initiale restreinte suite à de fortes tensions d’approvisionnement

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de restreindre l’utilisation de la rifampicine à certaines indications comme la tuberculose. Cela fait suite à d’ "importantes difficultés d’approvisionnement" en matières premières. 

19/04/2024 Par Dre Marielle Ammouche
Infectiologie Antibiotiques
restriction

Les produits concernés sont ceux de Sanofi Winthrop : Rifadine 2% suspension buvable, Rifadine 300 mg gélule, Rifadine 600 mg, IV, poudre et solvant pour solution pour perfusion, Rifinah 300 mg/150 mg, comprimé enrobé et Rifater comprimé enrobé. Le Rimactan 300 mg, gélule (laboratoire Sandoz) pourrait aussi être impacté.

Ces difficultés sont en rapport avec la fermeture d’une usine en Italie en raison de "défaillances du contrôle qualité", qui font que "l’ensemble des médicaments à base de rifampicine est en forte tension d’approvisionnement pour une durée indéterminée à ce jour", précise l’agence sanitaire.

En conséquence, dorénavant, la primoprescription de rifampicine est réservée aux prescripteurs en établissements. Les médecins libéraux doivent se rapprocher des centres de lutte antituberculeuse (CLAT) pour l’établissement de l’ordonnance de primo-prescription.

Les indications retenues sont : la tuberculose maladie ; certaines infections ostéo-articulaires sur matériel chirurgical ; les endocardites sur matériel. Les autres indications étant "au cas par cas et après avis spécialisé, lorsqu’il n’existe pas d’alternative", précise l’ANSM. 

La spécialité Rifadine injectable n’est pas concernée par ces préconisations. De même, les renouvellements de traitement ne sont pas restreints. "Si votre patient suit déjà un traitement par rifampicine, vous pouvez poursuivre son traitement. La mention 'renouvellement' doit être indiquée sur l’ordonnance. Le formulaire de demande pourra être complété par les pharmaciens", précise l’ANSM. 

Références :

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 18 avril.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2