Réduire la mortalité des diabétiques de type 2 en choisissant mieux les graisses alimentaires

18/07/2019 Par Pr Philippe Chanson
Diabétologie Endocrinologie-Métabolisme Nutrition
Les recommandations diététiques chez les patients diabétiques suggèrent de limiter la prise d’acides gras trans et de remplacer les graisses saturées par des graisses non saturées. Ces recommandations ont été basées sur des données obtenues dans la population générale. On connaît moins bien l’association entre la consommation de certaines graisses alimentaires et la mortalité globale ou spécifiquement cardiovasculaire chez les patients diabétiques dont on sait qu’ils développent des modifications du métabolisme des macronutriments.

Pour répondre à cette question, les épidémiologistes américains des cohortes Nurses’Heath Study et Health Professionals Follow-up Study ont analysé les données de consommation de graisses alimentaires des 11 264 participants diabétiques de type 2 de la Nurses’Health Study (1980-2014) et de la Health Professionals Follow-up Study (1986-2014) recueillies par questionnaires de fréquence alimentaire actualisés tous les 2 à 4 ans. Au cours du suivi, 2502 décès, dont 646 décès d’origine cardiovasculaire, ont été documentés. Après ajustement multivarié, la prise d’acides gras polyinsaturés était associée à une réduction de la mortalité cardiovasculaire : les hazard ratios (HR) comparant les quartiles supérieurs avec les quartiles inférieurs étaient de 0,76 (0,58 à 0,99, p pour la tendance = 0,03). Pour les acides gras polyinsaturés d’origine marine n-3, le HR était 0,69 (0,52 à 0,90, p = 0,007), pour l’acide a-linolénique il était de 1,13 (0,85 à 1,51) et pour l’acide linoléique de 0,75 (0,56 à 1,01). Des associations inverses avec la mortalité totale étaient aussi observées pour la consommation d’acides gras polyinsaturés totaux, n-3, et d’acide linoléique alors que les acides gras monoinsaturés d’origine animale mais non d’origine végétale étaient associés à une mortalité totale supérieure. Les chercheurs ont ensuite utilisé des modèles qui examinaient les effets théoriques de substitution isocalorique des acides gras polyinsaturés par d’autres graisses : ainsi, en remplaçant 2 % des calories fournies par les acides gras saturés par des acides gras polyinsaturés, la mortalité cardiovasculaire est réduite de 13 % (HR = 0,87 ; 0,77 à 0,99) ; si le remplacement est fait par de l’acide linoléique, la réduction est de 15 % (HR = 0,85 ; 0,73 à 0,99). Un remplacement de 2 % de la prise calorique fournie par les acides gras saturés avec les acides gras polyinsaturés est associé à une réduction de 12 % de la mortalité totale (HR = 0,88 ; 0,83 à 0,94). En conclusion, chez les patients diabétiques de type 2, une consommation supérieure d’acides gras insaturés en comparaison avec des hydrates de carbone ou des graisses saturées est associée à une mortalité totale et à une mortalité cardiovasculaire inférieures. Ces données soulignent donc l’importance de la qualité des graisses alimentaires dans la prévention de la mortalité totale et en particulier cardiovasculaire chez les adultes diabétiques de type 2.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2